Innover pour le meilleur
Entreprendre demain, nouveau nom du Mois de la création-reprise d’entreprise, débute le 29 septembre à Amiens. Avec une bonne dose d’économie sociale et solidaire.

24.09.2025
JDA 1128
Au revoir, Mois de la création-reprise d’entreprise. Bonjour, Entreprendre demain ! Le rendez-vous piloté par Initiative Somme France Active Picardie change de nom en 2025. Mais il propose toujours des conférences, ateliers et tables rondes aux créateurs et repreneurs locaux. Avec un accent mis sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et sur les très petites entreprises, notamment individuelles. Ces dernières représentaient 80 % des 2 477 créations d’entreprises en 2023 sur le territoire d’Amiens Métropole, où 80 % des entreprises comptent moins de dix salariés. Un ratio proche du national.
Catalyser les idées
L’ESS sera donc à l’honneur de la plénière d’ouverture d’Entreprendre demain le 29 septembre au Quai de l’innovation. Parmi les spécialistes sollicités : KatalyZe. Ce pôle territorial de coopération économique, doublé d’un incubateur, est notamment soutenu par Amiens Métropole. « Nous avons accompagné 80 projets depuis 2023, confie Camille Roumazeilles, “Ko-pilote” de cette association installée au QG d’Henriette. Toujours pour répondre à un besoin social ou environnemental, pour apporter quelque chose qui jusque-là n’existait pas. » La seconde session d’incubation 2025 de KatalyZe (qui fêtera ses trois ans le 18 novembre) débutera le 10 octobre. En plein Entreprendre demain, donc. C’est le moment d’en savoir plus.
Jean-Christophe Fouquet
Entreprendre demain Du 29 septembre au 17 octobre Gratuit sur réservation : franceactive-picardie.org |