Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ariane Mnouchkine fait escale à Amiens du 22 au 31 octobre. Le temps d’un stage et d’une rencontre exceptionnelle avec le public.

« J’aurai fait ça dans ma vie ! »  © Théâtre du Soleil

19.10.2022

JDA 1026

Il y a des figures mythiques dans le parcours d’un comédien ou celle d’un spectateur. Ariane Mnouchkine, illustre fondatrice du Théâtre du Soleil, en fait assurément partie. Alors, quand s’est répandu en juin le bruit que la metteuse en scène et cinéaste encadrerait un stage à la Maison de la culture en octobre – une première dans l’Hexagone pour son École nomade –, « [ils ont] sauté sur l’occasion ». Julien Moglia et Laurent Coët, comédiens amiénois, savourent leur chance. Après avoir renvoyé le dossier de candidature « aux questions un peu étranges », les deux amis ont préparé et réussi leur audition. « J’aurai fait ça dans ma vie ! sourit Laurent. C’est une femme qui m’a marqué quand j’étais étudiant en art. Je l’ai beaucoup lue et écoutée. »

 

Un théâtre communautaire

Référence pour nombre d’artistes passés entre les murs de La Cartoucherie de Vincennes, où la troupe organisée en Société coopérative et participative (Scop) s’est établie en 1970, Ariane Mouchkine, 83 ans, est le grand ordonnateur d’un art communautaire et expérimental, profondément influencé par le théâtre oriental et soucieux de refléter les questions de notre époque. Pendant neuf jours, une centaine de stagiaires pros et amateurs vont se frotter à sa méthode – « et se faire bousculer aussi, plaisante Julien. On sait qu’elle n’est pas toujours tendre ». Des comédiens du Théâtre du Soleil « avec renfort de costumes et de masques » animeront aussi cette formation basée sur l’improvisation, la musique, la danse et le mouvement. Et cinquante-six ans après sa première venue à la Maison de la culture, en 1966, Ariane Mnouchkine échangera avec le public, le 29 octobre. Cadeau.

Coline Bergeon

 

Rencontre avec Ariane Mnouchkine

Le 29 octobre, à 18h

Maison de la culture – Gratuit

Inscription sur maisondelaculture-amiens.com ou eventbrite.fr

Programmation dédiée au cinéma Orson-Welles du 22 au 31 octobre