Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La quatrième Journée citoyenne d’Amiens invite les habitants à embellir la ville lors de chantiers bénévoles. Rendez-vous le 24 mai, inscriptions jusqu’au 16.

Journée citoyenne : et de quatre ! © Noémie Laval

07.05.2025

JDA 1116

La Journée citoyenne fête sa quatrième édition amiénoise le 24 mai. Elle s’ajoute aux rendez-vous de démocratie locale de la Ville, « aux côtés des réunions publiques, des conseils citoyens, des comités de quartier, des balades urbaines ou du budget participatif », illustre Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Autant « d’outils concrets pour associer les habitants à la construction des projets » désormais encadrés par la Charte de la participation citoyenne (lire ci-dessous).

Objectif convivialité

Le principe de la Journée citoyenne est simple : des chantiers bénévoles d’amélioration du cadre de vie sont proposés dans tous les secteurs de la ville. Les habitants souhaitant y participer – seuls, en groupe ou en famille – ont simplement à s’inscrire au préalable. « Nous avons opté cette année pour que davantage de chantiers puissent accueillir de nombreuses personnes, afin de renforcer encore la convivialité », précise Stéphane Descombes. Un repas collectif sera d’ailleurs servi le midi, au Coliseum. Divers chantiers ouvrent leurs bras le 24 mai : mises en peinture, plantations diverses, retape de bacs floraux, réalisation de nichoirs, dessins dans des cours d’école, ramassage de détritus, préparation du repas du midi, et même nettoyage d’objets archéologiques !

 

Stickers challenge

« Un accent particulier est mis sur l’enlèvement des autocollants avec le rendez-vous stickers challenge », ajoute l’élu. Quel que soit le chantier, il n’est pas nécessaire de maîtriser le sujet : la Journée citoyenne, créatrice de rencontres et propice aux découvertes, vise aussi l’échange de compétences. Et le simple plaisir d’agir ensemble.

 

Jean-Christophe Fouquet

28

chantiers sont proposés à Amiens le 24 mai lors de la Journée citoyenne.
Pour s’inscrire, jusqu’au 16 mai : amiens.fr/JourneeCitoyenne

 

 

La participation citoyenne a sa charte et son forum

La Ville d’Amiens et les acteurs locaux ont élaboré en 2023 la Charte de la participation citoyenne. Cette charte donne un « cadre clair, lisible et respectueux pour permettre à chacun d’agir à sa mesure, dans un esprit de coconstruction », résume le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis. Les acteurs concernés (la Ville, les comités de quartier, la Maison des associations, les centres sociaux, les espaces de vie sociale, les conseils citoyens, les associations de commerçants…) se réunissent autour d’un premier forum sur le sujet le 12 mai. Pour, détaille Hubert de Jenlis, construire une « ville plus juste, plus humaine et plus à l’écoute des Amiénois. Une ville où la démocratie locale ne se limite pas aux urnes, mais s’exerce chaque jour, sur le terrain, au contact du réel ».