L’éclairage public 100 % led d’ici fin 2025
L’achèvement de cette modernisation actée lors du conseil municipal de la Ville d’Amiens du 30 avril permet de préserver la planète et de réaliser des économies.

07.05.2025
JDA 1116
À l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de ce 30 avril, le point serait presque passé à la vitesse de la lumière : 2 millions d’euros consacrés cette année pour le passage à un éclairage public entièrement à led. Finies, les lampes à sodium haute pression ou à iodure métallique. Elles étaient gourmandes en énergie et nécessitaient d’être changées tous les deux ans, engendrant un coût de maintenance élevé. L’éclairage à led est lui, enrevanche, plus durable et moins consommateur. Des horloges astronomiques permettent aussi une flexibilité sur les heures d’allumage, que l’on peut décaler l’été par exemple.
« Une facture réduite de 58 % »
Depuis quelques années, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole renouvellent leur parc grâce au dispositif Intracting, un financement de la Caisse des dépôts d’actions de performance énergétique pour la réduction de la consommation énergétique. Un déploiement qui s’achèvera donc en fin d’année après un investissement total de 9 millions d’euros. Pour des économies au final : « Cela représente 60 % d’émission de CO2 en moins et une facture réduite de 58 % », calcule le maire Hubert de Jenlis.
Antoine Caux
- À NOTER -Prochain conseil municipal le 19 juin, à 18h, salle des Assemblées. À suivre sur amiens.fr. |