Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Frédéric Dubois sillonne le parc Saint-Pierre depuis le 1er février. Cet écogarde participe à la transition vers un parc zéro déchet.

L'écogarde du parc Saint-Pierre, c'est lui © Laurent Rousselin
Frédéric Dubois est présent de 12h à 19h en semaine et de 10h à 15h le samedi d’avril à septembre.
Le reste de l’année : de 11h à 17h, du lundi au vendredi.

30.04.2025

JDA 1115

Il surveille le parc Saint-Pierre sous l’angle du respect des lieux et de la biodiversité. Frédéric Dubois est écogarde. Ce qui implique du ramassage de petits déchets. « Là, ça va, il n’y en a pas trop, mais ce n’est pas pareil un jour de vacances et de très beau temps », souffle-t-il. Depuis son arrivée le 1er février, Frédéric Dubois fait plusieurs fois par jour le tour du parc. Parfois à l’aide d’un véhicule électrique pour déposer sa “récolte”, le plus souvent à pied. « Je suis respectueux de l’environnement, j’aime me balader, j’ai travaillé dans les espaces verts et dans la sécurité, j’aime discuter avec les gens et je trie systématiquement, liste-t-il... On va dire que ce poste me convient bien ! »

Dehors, les poubelles

Le relevé des sacs-poubelle, effectué avec les agents municipaux du secteur Nord, touche néanmoins à sa fin. Le parc Saint-Pierre va achever cet été sa transition en parc zéro déchet. Fini les quelque 90 poubelles monoflux, retirées par souci esthétique, écologique et sanitaire (éloigner les rats) : le public est orienté vers les points d’apports de tri installés aux entrées et sorties du parc. « Il y en a déjà quatre, d’autres suivront ainsi que de la signalisation et un rappel des règles », souligne Frédéric, qui informe les usagers qu’il faut aussi « tenir son chien en laisse, ramasser les crottes, ne pas faire de trottinette électrique », entre autres. Et s’il constate un problème (tag, branche dangereuse, situation tendue), il remonte l’information. Cinq propriétaires de chiens non tenus en laisse ont ainsi récemment été verbalisés par la police municipale.

Jean-Christophe Fouquet

Promenade plus sûre et nature

La réhabilitation du parc se poursuit depuis 2023 (réfection du labyrinthe, cheminements absorbant l’eau, plantations...). Mais pas n’importe comment : « Il faut écouter la nature », résume Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord. C’est pourquoi les blocs béton qui longent le nord de l’étang (promenade des Jours) sont actuellement repris ( jusqu’en juillet) pour créer un accotement fait de roche et de plantes, plus à l’écoute des fluctuations naturelles. La promenade était d’ailleurs sous l’eau en février... Des travaux qui n'empêchent pas de faire le tour du parc : il suffit de les contourner par la butte.

Nouveau terrain multisport © Laurent Rousselin

 

 

 

Nouveau terrain multisport

Les sobres terrains de sport accolés au skatepark vont changer prochainement, sans rogner sur la verdure : on pourra y faire du basket 3x3 et fauteuil, du foot à cinq, du cécifoot (pour malvoyants), du fitness, du pumptrack ou encore de la boccia. Le tout avec des cheminements et des bancs pour les familles.