L’écogarde du parc Saint-Pierre, c’est lui
Frédéric Dubois sillonne le parc Saint-Pierre depuis le 1er février. Cet écogarde participe à la transition vers un parc zéro déchet.

Le reste de l’année : de 11h à 17h, du lundi au vendredi.
30.04.2025
JDA 1115
Il surveille le parc Saint-Pierre sous l’angle du respect des lieux et de la biodiversité. Frédéric Dubois est écogarde. Ce qui implique du ramassage de petits déchets. « Là, ça va, il n’y en a pas trop, mais ce n’est pas pareil un jour de vacances et de très beau temps », souffle-t-il. Depuis son arrivée le 1er février, Frédéric Dubois fait plusieurs fois par jour le tour du parc. Parfois à l’aide d’un véhicule électrique pour déposer sa “récolte”, le plus souvent à pied. « Je suis respectueux de l’environnement, j’aime me balader, j’ai travaillé dans les espaces verts et dans la sécurité, j’aime discuter avec les gens et je trie systématiquement, liste-t-il... On va dire que ce poste me convient bien ! »
Dehors, les poubelles
Le relevé des sacs-poubelle, effectué avec les agents municipaux du secteur Nord, touche néanmoins à sa fin. Le parc Saint-Pierre va achever cet été sa transition en parc zéro déchet. Fini les quelque 90 poubelles monoflux, retirées par souci esthétique, écologique et sanitaire (éloigner les rats) : le public est orienté vers les points d’apports de tri installés aux entrées et sorties du parc. « Il y en a déjà quatre, d’autres suivront ainsi que de la signalisation et un rappel des règles », souligne Frédéric, qui informe les usagers qu’il faut aussi « tenir son chien en laisse, ramasser les crottes, ne pas faire de trottinette électrique », entre autres. Et s’il constate un problème (tag, branche dangereuse, situation tendue), il remonte l’information. Cinq propriétaires de chiens non tenus en laisse ont ainsi récemment été verbalisés par la police municipale.
Jean-Christophe Fouquet
