Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot est venue signer la convention
 de partenariat pour l’extension de la Bibliothèque nationale de France à Amiens.

La BnF à Amiens, première page © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Alain Gest, président d’Amiens Métropole, Brigitte Fouré, maire d’Amiens, Muriel Nguyen, préfète de la Somme, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

09.03.2022

JDA 1006

En 2028, sur les hauteurs d’Amiens, entre la citadelle et l’hôpital nord, ouvrira une extension de la Bibliothèque nationale de France (BnF) regroupant le centre de conservation de collections et le Conservatoire national de la presse. Après l’annonce du choix d’Amiens en novembre parmi 72 candidats, la venue de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot le 4 mars pour signer la convention de partenariat a rendu encore plus concret ce projet de 96 millions d’euros (dont 40 % financés par les collectivités locales). « La BnF, c’est le fleuron du ministère de la Culture », a cadré Roselyne Bachelot.

15 000 m2 évolutifs

Le choix de l’architecte sera pour 2023. Ce que l’on sait déjà, c’est que le bâtiment atteindra 15 000 m2, « avec l’ambition d’une architecture de haute qualité et une exigence environnementale, a précisé Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France. Amiens permettait un site de très grande taille, évolutif (lire ci-dessous, ndlr) avec une localisation au cœur de la ville, à proximité de la citadelle, en offrant ainsi un cadre de vie attrayant pour les agents (une centaine, ndlr). » La structure avant tout technique doit pouvoir aussi accueillir du public, outre les chercheurs.

 

S’appuyer sur la BnF

« Dès le départ, je ne voulais pas juste un site de stockage mais bien un projet qui irrigue le territoire », a indiqué la ministre. Citant le festival de la BD, elle a ajouté : « Les élus, qui ici mettent le livre au cœur de leur politique, pourront s’appuyer sur la BnF ». Des partenariats avec les structures locales sont prévus. « Il y a bien une cohérence entre ce que nous sommes et ce que le territoire développe », a d’ailleurs insisté Laurence Engel. L’histoire ne part donc pas d’une page blanche.

Antoine Caux

 

« Un siècle devant nous »

Chaque année, les collections de la Bibliothèque nationale de France s’enrichissent de l’équivalent de 6 kilomètres linéaires de documents. « Avec l’espace disponible sur le site d’Amiens, cela nous donne un siècle devant nous », a souri Laurence Engel, la présidente de la BnF.

 

Ils ont dit

« J’y vois symboliquement
 la première pierre de notre candidature au titre de Capitale européenne de la culture. 
Quel beau challenge d’imaginer inaugurer ce pôle avec ce statut. »

Brigitte Fouré, maire d’Amiens

 

« Accueillir la BnF à Amiens est un élément de fierté. Nous avons été à la hauteur de
 la compétition pour l’emporter. Nous serons à la hauteur pour la réalisation de ce projet. »

Alain Gest, président d’Amiens Métropole