La grande réderie refait le printemps
Les chineurs ont rendez-vous le 17 avril pour la grande réderie dans le centre-ville amiénois. Les deux dernières éditions printanières avaient été annulées par le Covid.
06.04.2022
JDA 1010
Avec les hirondelles, la réderie d’Amiens marque chaque année l’installation du printemps. Mais depuis deux ans, les hirondelles ont pu être déboussolées. Car la réderie du 17 avril prochain est la première à cette période depuis 2019, Covid oblige. L’édition d’automne (la réderie se tient deux fois par an) a bien eu lieu en octobre mais dans une configuration encore marquée par la pandémie. Bibelots, vieux meubles et bonnes affaires s’étaleront sans contrainte cette fois-ci. Et sans la pluie diluvienne d’octobre dernier. « Disons qu’on a eu un gros nettoyage de trottoir, s’amuse Jacques Lietaer, de l’Association des commerçants du quartier des halles (ACQH) qui coorganise l’événement. Alors cette réderie-là, les gens l’attendent ! ».
M6 sera là
« C’est le retour à la normale », confirme, heureux, Gaël Mordac, le président de la Fédération des commerçants du centre-ville, qui se partage avec l’ACQH le périmètre du centre-ville et voit affluer les réservations. Même dynamique au chalet de l’Association des commerçants du quartier des halles, posé au pied du beffroi. « Avant il n’y en avait que pour la réderie d’octobre, qui fut la première, raconte Jacques Lietaer. Ça s’équilibre aujourd'hui. » La tradition des réderies (en picard, réder veut dire être amateur de quelque chose, collectionner) remonte au début du XIXe siècle. Elle fut remise au goût du jour ici, en 1963, autour du marché des halles par des commerçants dont Lionel Martelle et Maurice Dupif avant de croître pour devenir l’un des grands rendez-vous d’Amiens, l’une des plus grandes brocantes de France qui sera sous les caméras de M6 le 17 avril.
Antoine Caux
grande-rederie-amiens.com ou mybrocante.fr/m/1509/home
Avant-dernier dimanche d’avril
La réderie tombe le jour de Pâques, entre les deux tours de l’élection présidentielle, soit l’avant-dernier dimanche du mois. L’hôtellerie a demandé il y a quelques années à ne plus la programmer le dernier dimanche d’avril car cela coïncidait avec les commémorations australiennes de l’Anzac.
80 000
Ce n’est pas le code postal d’Amiens mais le nombre de visiteurs qu’attire sa grande réderie.
À VENIR
10 avril
- Dreuil-lès-Amiens
17 avril
- Grande réderie d’Amiens
18 avril (lundi de Pâques)
- Saint-Roch / Saint-Jacques (La Hotoie)
1er mai
- Fêtes des plantes et réderie verte (Jardin des plantes, rés. : amiens.fr/rederieverte)
- Saint-Maurice
8 mai
- Blangy-Tronville
- Faubourg-de-Hem
- Amiens Nord-Ouest (esplanade Guynemer)
- Cardonnette
14 mai
- Vallée Saint-Ladre
15 mai
- Allonville
- Colvert / Berlioz
- Marivaux
22 mai
- Plein-Sud
29 mai
- Saint-Acheul
5 juin
- Étouvie
- Val-d’Avre
6 juin
- Saint-Fuscien
12 juin
- Revelles