Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Six bornes de recharge pour voiture électrique seront bientôt mises en service entre le Coliseum et la Maison de la culture. Première étape d’un déploiement à l’échelle de la ville.

La montée en charge des bornes électriques © Laurent Rousselin

02.07.2025

JDA 1123

Des bornes de 150 kW/h capables de recharger une voiture électrique en vingt minutes. D’autres de 50 kW/h où il faut compter une heure. Au total, six points de recharge (six places) ont été installés place Louis-Dewailly, au pied du Coliseum. Il s’agit de la première réalisation du contrat passé entre la Ville et le prestataire Allego. Dans les prochains mois, ce seront 100 points de recharge répartis sur quinze sites aux quatre coins de la ville qui auront vu le jour. « Cet équipement ne coûte rien à la collectivité, explique Nathalie Lavallard, adjointe au maire d’Amiens. La Ville ne fait qu’accorder au prestataire un droit d’exploiter. Car c’est bien l’entreprise Allego qui porte l’intégralité de l’investissement. La Ville, en revanche, valide les emplacements retenus. » Jusque-là, Amiens disposait de 24 points de recharge en voirie, grâce à douze bornes propriétés de la Ville qu’il fallait donc qu'elle entretiennent.

Réservé aux voitures électriques

« Les places de recharge sont exclusivement réservées aux voitures électriques qui ne peuvent les occuper que le temps de la charge, détaille Cyril Jamin, chef d’unité circulation et stationnement à la Ville d’Amiens. Si un véhicule occupe la place sans être branchée, le conducteur encourt 35 € d’amende par les agents de contrôle. Si la voiture est connectée mais que sa recharge est dépassée, c’est alors le prestataire qui applique des frais au propriétaire. » Car, comme le rappelle Nathalie Lavallard, « l’enjeu du stationnement est de créer une rotation en ville pour irriguer les commerces ».

Antoine Caux