Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le parc Saint-Pierre est à nouveau relié au quai Bélu et à Saint-Leu. La nouvelle passerelle enjambant la Somme entre en service le 4 juin lors d’une inauguration à laquelle chacun est invité.

La passerelle Samarobriva refait le lien 1 © Laurent Rousselin

21.05.2025

JDA 1118

Les garde-corps qui culminent à 4,50 m au-dessus de l’eau sont encore emballés. Dernières touches pour les entreprises avant une livraison tant attendue : celle de la passerelle Samarobriva. Saint-Leu, ses terrasses, la cathédrale et plus généralement le centre-ville seront à nouveau reliés à l’un des poumons verts de la ville : le parc Saint-Pierre, « qui est l'un des points de ralliement de la ville, quel que soit son quartier, note Jean-Christophe Loric, adjoint au maire délégué au secteur Nord. Cette passerelle est un vrai trait d'union entre la ville et le parc. » Une connexion qui faisait défaut depuis 2018. Réparé une première fois, l’ancien pont avait montré trop de nouveaux signes de fragilité et de corrosion. Au point d’être condamné avant de disparaître du paysage en 2023. « Il a fallu attendre un certain temps mais la nouvelle passerelle est magnifique, admire le maire d’Amiens Hubert de Jenlis. Elle est fine, élégante. Elle s’inscrit dans le paysage et embellit encore davantage la ville. »

4,75 millions d’euros

Le tablier en acier peint en rouge se veut une référence à la brique. Il serpente sur 117 mètres pour permettre une inclinaison faible de 4%, qui correspond aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. « La passerelle peut aussi supporter le poids d’une foule », précise Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. Une foule qui est attendue pour l’inauguration officielle et en public le 4 juin (voir conditions ci-contre). Coût de cet aménagement : 4,75 millions d’euros financés par la Ville avec une participation de 78 2000 € du conseil départemental et 500 000 € de l’État. Selon les techniciens, si la maintenance est adéquate, la passerelle peut durer cent ans.

Antoine Caux

 

Inauguration de la passerelle Samarobriva

Le 4 juin, à 18h Boulevard du Cange

Avec animation musicale par la Cie Amuséon

Pour y assister, inscription sur amiens.fr/passerelle

 

 

 

- Une sculpture à découvrir -

Enrochement, c’est le nom de l’œuvre imaginée par la sculptrice Françoise Pétrovitch. Une sculpture financée par le Département de la Somme qui a lancé le projet Un pont, une œuvre sur tout le parcours du fleuve.

La passerelle Samarobriva refait le lien 2 © Françoise Pétrovitch