Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Coder, sécuriser, collaborer... L’Amiens Tech Festival rassemble les techs et les décideurs du 26 au 28 janvier.

La tech amiénoise la joue collectif 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Benjamin Lampérier, dirigeant d’Iteracode et organisateur de l’Amiens Tech Festival.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

19.01.2022

JDA 1001

Covid oblige, c’est en ligne que la première édition de l’Amiens Tech festival proposera du 26 au 28 janvier douze conférences et tables rondes depuis un plateau télé installé au Quai de l’innovation. Objectif : « Partager les expériences sur les activités numériques innovantes pour progresser plus vite », résume Benjamin Lampérier, initiateur de l’événement et cogérant avec Benoît Goyheneche d’Iteracode, studio amiénois spécialisé dans le développement d’applications métiers sur mesure. « Tout ne se joue pas à Lille ou à Paris. Il y a ici un vivier et de la place pour ce secteur. »

Un secteur créateur d’emplois

On l’a vu depuis mars 2020, l’activité s’est virtualisée, créant des postes en attente d’être pourvus. « Les entreprises se transforment, note Benjamin Lampérier. Mais elles font face à une pénurie de personnes suffisamment formées dans les technologies et l’intelligence artificielle. » Problème : pour que les jeunes diplômés y répondent, « le mentorat est nécessaire. Or, le temps disponible fait défaut. Le festival sera l’occasion de rencontrer des partenaires, et pas forcément à vocation business ». Au programme : 5G, piratage, sécurité, levées de fonds... Et des pointures derrière les micros, comme Quentin Adam, ingénieur en cyberdéfense et dirigeant de Clever Cloud, ou Piotr Chmielnicki, expert en cybersécurité. Amiens Cluster, créé en 2017 à l’initiative d’Amiens Métropole pour soutenir les projets, accompagner les startups et animer l’écosystème local, soutient l’initiative d’Iteracode. « Les startups que nous hébergeons au Quai de l’innovation en profiteront largement », assure Amélie Lemoine, sa responsable communication. C’est ici qu’a été soutenue SDRApps. Cette appli d’aide à la prise en charge du syndrome de détresse respiratoire aiguë a été développée par deux médecins du CHU et l’entreprise Talan (lire ici l’article du JDA #986). Elle est utilisée aujourd’hui dans plus de 50 pays. Et contribue au rayonnement d’Amiens.

Ingrid Lemaire

Amiens Tech Festival

Du 26 au 28 janvier, de 14h à 18h

Gratuit sur inscription amienstechfestival.fr

 

Amiens Cluster, c’est...


5,3 M€ de fonds levés depuis 2018.

57 startups créées.

40 startups actives.

 

La Manu en force

École supérieure des métiers du numérique et centre de formation professionnelle et des apprentis, la Manu, qui accueille une centaine d’élèves rue des Jacobins, participera au festival. « On répond aux besoins en formation digitale et en compétence du territoire, souligne sa directrice Caroline Duchet. E-commerce, community manager, production d’outils collaboratifs : les demandes des entreprises sont fortes. Pour nos élèves, l’Amiens Tech Festival est une opportunité pour développer un réseau, trouver des alternances. » La Manu propose aussi un afterwork en ligne le 25 janvier, de 18h à 20h, et des portes ouvertes le 5 mars, de 14h à 17h.

lamanu.fr

La tech amiénoise la joue collectif 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole