Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lancement de l'extension de la Cité Éducative Amiens Sud-Est au centre culturel Jacques Tati

Mardi 14 octobre, 16h45, centre culturel Jacques Tati (rue du 8 mai 1945) aura lieu le lancement de l'extension de la Cité éducative Amiens Sud-Est, en présence, notamment, de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme, Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens et Pierre Moya, recteur de l'académie d'Amiens.

Lancement de l'extension de la Cité Éducative Amiens Sud-Est au centre culturel Jacques Tati © Getty Images

14.10.2025

En mai dernier, Élisabeth Borne, alors ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait annoncé la labellisation pour 3 ans (2025-2027) de 40 nouvelles Cités Éducatives. Parmi elles, la Cité Éducative Amiens Sud-Est, comprenant le quartier Pierre-Rollin.

Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, avait officiellement adressé un courrier au Préfet pour solliciter la création de cette Cité Éducative Sud-Est et s'est vivement réjouit de cette création, qui constitue un levier essentiel pour renforcer l’égalité des chances, offrir aux jeunes un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite.

Labellisée depuis 2019, la Cité Éducative d’Amiens comporte deux autres zones, Amiens Nord et Etouvie. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer les conditions d’éducation et de vie des jeunes de 0 à 25 ans, ainsi qu’à soutenir les familles, les enseignants et les éducateurs sur ce territoire.

Le territoire Amiens Sud-Est, marqué par un tissu social fragile, une forte proportion de jeunes (40 % de la population a moins de 25 ans) et des difficultés scolaires croissantes dans les collèges Guy Mareschal et Jean-Marc Laurent, fait face à une augmentation des violences et un sentiment d’insécurité préoccupant. Face à ces enjeux sociaux et sécuritaires exprimés lors des concertations citoyennes de 2023, les acteurs institutionnels ont souhaité étendre la démarche des cités éducatives au quartier Sud-Est, avec pour enjeux majeurs la sécurité et la tranquillité.