Lancement de l'extension de la Cité Éducative Amiens Sud-Est au centre culturel Jacques Tati
Mardi 14 octobre, 16h45, centre culturel Jacques Tati (rue du 8 mai 1945) aura lieu le lancement de l'extension de la Cité éducative Amiens Sud-Est, en présence, notamment, de Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme, Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens et Pierre Moya, recteur de l'académie d'Amiens.

14.10.2025
En mai dernier, Élisabeth Borne, alors ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avait annoncé la labellisation pour 3 ans (2025-2027) de 40 nouvelles Cités Éducatives. Parmi elles, la Cité Éducative Amiens Sud-Est, comprenant le quartier Pierre-Rollin.
Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, avait officiellement adressé un courrier au Préfet pour solliciter la création de cette Cité Éducative Sud-Est et s'est vivement réjouit de cette création, qui constitue un levier essentiel pour renforcer l’égalité des chances, offrir aux jeunes un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite.
Labellisée depuis 2019, la Cité Éducative d’Amiens comporte deux autres zones, Amiens Nord et Etouvie. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer les conditions d’éducation et de vie des jeunes de 0 à 25 ans, ainsi qu’à soutenir les familles, les enseignants et les éducateurs sur ce territoire.
Le territoire Amiens Sud-Est, marqué par un tissu social fragile, une forte proportion de jeunes (40 % de la population a moins de 25 ans) et des difficultés scolaires croissantes dans les collèges Guy Mareschal et Jean-Marc Laurent, fait face à une augmentation des violences et un sentiment d’insécurité préoccupant. Face à ces enjeux sociaux et sécuritaires exprimés lors des concertations citoyennes de 2023, les acteurs institutionnels ont souhaité étendre la démarche des cités éducatives au quartier Sud-Est, avec pour enjeux majeurs la sécurité et la tranquillité.