Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le maire d’Amiens a fait le point sur le centre-ville commerçant et les actions pour le soutenir lors du dernier conseil municipal.

Le commerce au centre des attentions  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

11.05.2023

JDA 1046

« Observer pour mieux agir, animer pour mieux attirer, accompagner pour mieux anticiper et développer. » Le maire d’Amiens Brigitte Fouré a présenté le 4 mai au conseil municipal les axes de travail en faveur du commerce en centre-ville. Côté observation, il s’agit de « bien connaître les politiques des enseignes et les comportements des consommateurs ». La Ville a ainsi lancé le 3 mai « une enquête de terrain de deux semaines auprès des usagers, sur les modalités d’accès, les raisons de leur venue et leurs attentes ». Elle va aussi renforcer son travail avec la Fédération des commerçants afin de recueillir des « chiffres de fréquentation encore plus précis ». Des groupes d’échanges doivent se constituer.

Animations à l’appui

L’attractivité du centre dépend également de « la qualité des animations toute l’année », a poursuivi le maire, rappelant des actions phares : le marché de Noël (« plus d’un million de visiteurs en 2022 »), les grandes réderies, Chroma ou la Fête dans la ville. Mais « la vitalité du commerce tient avant tout au courage, à la créativité et à la détermination des entrepreneurs et de leurs salariés ». D’où l’appui de ces derniers par « les équipes consulaires, les fédérations professionnelles et nos services ». Cet appui sera « conforté par une présence de terrain accrue ».

 

Galeries, Biltoki, Monoprix

Brigitte Fouré a également évoqué la situation des Galeries Lafayette : « Une procédure de sauvegarde prolongée a été décidée par le tribunal de commerce de Bordeaux le 19 avril. La holding Hermione Retail détenant les 26 magasins concernés est, certes, en difficulté financière. Mais pas en cessation de paiement ». Le tribunal a « décidé de donner du temps à l’entreprise. Nous avons rencontré le directeur local. Lui comme d’autres nous ont confirmé la rentabilité du site d’Amiens ». Une situation « suivie de près » par la collectivité, qui « accompagne par ailleurs de nouvelles enseignes. Starbucks, installé il y a peu, connaît un grand succès, et je confirme l’arrivée prochaine de Monoprix ». Enfin, 2023 marque « l’avancée du projet Biltoki (aux Halles, lire ici l’article du JDA #1036, ndlr) qui viendra dynamiser le centre-ville ». Début des travaux en janvier.

Jean-Christophe Fouquet

 

Aussi à l’ordre du jour

  • Nouvelle conseillère

En remplacement de Fabien Hecquet, démissionnaire pour raison professionnelle, Chantal Modeste siège désormais à l’assemblée municipale.

  • Du neuf en vidéoprotection

L’adjoint au maire délégué à la tranquillité de la ville Hubert de Jenlis a annoncé 290 000 € d’investissements en 2023 dans la vidéoprotection : remplacements, mises en service et « doublement des caméras dans l’axe piéton » avec des caméras fixes pour une « lisibilité H24 ».

  • Centre pour Caps

2,3 M€ vont être investis dans un centre social destiné à l’association Caps, rue Philéas-Lebesgue. « Il sera accompagné d’un espace jeunesse », a précisé Mathilde Roy, déléguée au Pacte pour le bien vivre.

À NOTER

Prochain conseil municipal le 22 juin, à 18h, salle des assemblées. À suivre sur amiens.fr.