Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À la tête du Frac Picardie, Pascal Neveux entend positionner la structure comme camp de base du développement artistique et culturel du territoire.

Le dessein du dessin  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

17.11.2021

JDA 995

Jusqu’alors immaculés, des murs du Frac Picardie ont été envahis de bleu waide. Un changement qui présage les bouleversements en jeu pour attirer la lumière sur le 45, rue Pointin. La structure n’est pas un lieu d’exposition mais une plateforme ressources ouverte à tous : « On est ici dans l’échange », appuie Pascal Neveux, son directeur et président du Cipac, la Fédération des professionnels de l’art contemporain depuis 2018. En témoignent aussi son centre de documentation et sa boutique, marqueurs « de l’intérêt de Pascal Neveux pour l’édition », apprécie Christophe Le Guennec, documentaliste. Pour le natif de Luzarches dans le Val-Oise, débarqué du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur, c’est un retour à ses sources picardes. Sa nomination en juillet 2020 annonçait la couleur : « Refondre le projet du premier Frac que j’ai visité alors que j’étais encore étudiant à la Sorbonne, le sortir de la confidentialité et le métamorphoser en camp de base du versant sud des Hauts-de-France ». Féru d’archéologie et d’art moderne, Pascal Neveux vante « l’atout singulier du fonds de dessins du Frac Picardie. Certainement la plus remarquable collection publique d’Europe ». Constitué par Yves Lecointre, son prédécesseur, et riche de plus de 1 200 œuvres, « ce trésor » a été repéré jusqu’en Arabie saoudite. « Développer des projets à l’international doit donner à ce Frac la visibilité qu’il mérite. »

 

PROCHE ET INTERNATIONAL

Paradoxe de ce lieu qui reste localement méconnu. « Il doit aussi renouer le dialogue avec les habitants, soutenir les artistes et révéler le potentiel du territoire picard, ambitionne Pascal Neveux. Il existe ici peu de structures culturelles labellisées et de grandes écoles d’art mais il y a tout un écosystème à connecter. » Un challenge motivé par la future relocalisation du Frac Picardie dans l’ancien tri postal de la rue Dejean aux côtés de l’école 3D Waide Somme et de l’association On a marché sur la bulle. Un lieu symbolique autour des écritures contemporaines. Et un défi à la hauteur de ce passionné rompu aux projets ambitieux : à Marseille, Pascal Neveux a orchestré la construction des 5 000 m2 du Frac Paca et collaboré aux événements de la cité phocéenne qui fut Capitale européenne de la culture en 2013.

 

UNE ÉQUIPE GALVANISÉE

Passant du plus grand Frac de France au plus petit, son arrivée est une aubaine pour Amiens qui brigue le titre pour 2028. « Il y a ici un potentiel énorme. Il faut y croire. » Il s’enflamme aussi quand il livre sa vision d’Amiens : « Une ville à échelle humaine et verte ». Au Frac Picardie, le quinquagénaire la joue en équipe. Joséphine Douay, chargée de la communication, confirme : « Il nous implique dans ses projets. La confiance qu’il donne à ses collaborateurs est au début déconcertante mais s’avère galvanisante. Cela nous permet d’atteindre nos buts ». Et ceux d’un Frac entré dans une nouvelle ère.

//Ingrid Lemaire