Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le manga répond aux Rendez-vous !

L’heure approche : les 7 et 8 juin, premier des trois week-ends des 29es Rendez-vous de la BD, la halle Freyssinet va fourmiller d’artistes. Dont un maître du manga, Naoki Urasawa.

Le manga répond aux Rendez-vous ! © Laurent Rousselin

21.05.2025

JDA 1118

La troupe des Rendez-vous de la BD – association On a marché sur la Bulle, étudiants et bénévoles – avait investi la halle Freyssinet dès le dévoilement de l’affiche le 1er avril. Depuis, cela s’active pour la 29e édition de « ce beau festival, unique et fédérateur, qui fait la part belle aux auteurs », résume Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture. À deux semaines de l’événement, « cela fourmille dans la halle », sourit Sophie Mille, directrice des Rendez-vous. Cette édition n’est d’ailleurs pas comme les autres. Il y a un déséquilibre (positif) dans la force : la présence, les 7 et 8 juin, du mangaka Naoki Urasawa, auteur de l’affiche. Une prouesse.

 

 

Un monstre du manga

« 120 millions de titres vendus, quarante ans de carrière, présente Sophie Mille. Beaucoup le considèrent comme le maître du manga, celui par lequel ils ont découvert la BD japonaise. Quand j’ai lu Monster, cela a été une claque ! » Pour accueillir l’auteur-dessinateur aux airs de rocker (guitariste, il va donner un concert-masterclass le 7 à 14h30, complet mais retransmis en direct), il a fallu « quatre ans de travail. C’est un rêve qui devient réalité ». Environ 400 m2 d’exposition lui sont consacrés à la halle, « soit l’équivalent de trois de nos expositions classiques ». Ce n’est pas tout : si plusieurs oeuvres de Naoki Urasawa se retrouvent dans ce « parcours immersif », deux autres, et non des moindres (Monster et 20th Century Boys), s’exposent à la Maison de la culture.

La couverture du premier album enregistré par Naoki Urasawa © Naoki Urasawa

New York et Métal Hurlant

La halle Freyssinet, épicentre des Rendez-vous depuis 2018, accueille néanmoins d’autres expos : une consacrée à New York – tant sur l’imaginaire que véhicule la Grosse Pomme que sur ses auteurs contemporains – et une dédiée aux revues cultes des Humanoïdes associés, Métal Hurlant et Ah ! Nana, premier magazine BD par et pour des femmes. Et côté jeune public ? Do Ré Mi Chat se plonge dans les BD-concerts initiés en 2021 : un morceau classique interprété par l’Orchestre de Picardie mis en BD muette (lire p. 7). Une exposition « parfaite pour les tout-petits, invite Sophie Mille. Tout comme celle sur la sorcière Brume à partir de 7-8 ans, et celle sur Verts pour les préados ». Pas moins de 144 animations jeune public sont également prévues. Et un vaste espace ludique mettra en avant des jeux inspirés par des BD. Le neuvième art donne rendez-vous à tous, du plus petit au plus grand.

Jean-Christophe Fouquet

 

 

29es Rendez-vous de la BD d’Amiens
Du 7 au 22 juin
Halle Freyssinet (accès par la rue Dejean)
Entrée libre
rdvbdamiens.com

 

 

250

personnes sont impliquées dans les Rendez-vous de la BD. Dont les étudiants de la formation métiers de la BD de l’UPJV.

Ah ! Nana © Elene Usdin
Brume © Jérôme Pélisser et Carine Hinder / Glénat
Verts © Patrick Lacan et Marion Besançon / Rue des Sèvres

 

 

BD en harmonie

La Maison de la culture accueille un concert dessiné le 7 juin, à 18h30. Le cinquième créé pour les Rendez-vous de la BD depuis À l’unisson il y a quatre ans. Après Les vies dansent, Le Chemin vers Pépé et Onde, il s’agit cette fois du Monstre au violon. La BD de Richard Petitsigne et Olivier Supiot, toujours aux éditions amiénoises de la Gouttière, s’inspire de la Symphonie n°4 de Mendelssohn pour raconter l’histoire d’un petit monstre qui découvre la musique et le violon. L’Orchestre de Picardie interprétera la pièce sur fond de BD animée.

BD en harmonie © Richard Petitsigne et Olivier Supiot / Editions de la Gouttière

Trois week-ends, Trois styles

  • Le week-end d’ouverture des 7 et 8 juin se fera en présence de Naoki Urasawa (photo à droite) et d’environ 70 autres artistes. Avec des visites guidées, des masterclass, des ateliers, des tables rondes, des spectacles, des dessins en direct…
  • Le week-end suivant des 14 et 15 juin fonctionnera en mode musée, sans invités mais avec des médiateurs pour découvrir les expositions et animer les lieux.
  • Le troisième week-end, les 21 et 22 juin, verra le retour des artistes (en même nombre) pour deux jours de rencontres et dédicaces (dont Jean-Pierre Dionnet et Guillaume Meurice) conçus en partenariat avec les éditeurs.

 

Le manga répond aux Rendez-vous ! © Laurent Rousselin
Trois week-ends, trois styles © AFP Joel Saget 2018

 

Dans les bibliothèques d’Amiens Métropole, du 3 au 28 juin

  • À Ilse-et-Pierre-Garnier, Bulles vertes
  • Au Petit-Prince, BD Kids
  • À Hélène-Bernheim, Les Héros de la Gouttière
  • À la médiathèque de Cardonnette, Dans la tête de Linette
  • À Jacques-Prévert, Nouvelles Héroïnes
  • À Jean-Giono, L’Expo pirate
  • À Louis-Aragon, Ankama éditions, 20 ans de création, du 7 juin au 23 août

À la Comédie de Picardie, du 4 juin au 4 juillet

  • La Comédie de papier (avec les étudiants des métiers de la BD de l’UPJV)

Partout, des expos

Partout, des expos © Getty Images

À la Maison de la culture, du 5 juin au 21 septembre

  • Naoki Urasawa, un talent monstre 

Au Dés Raisonnables

  • Cosserat, jusqu’au 25 mai
  • La Terre après les hommes, du 26 mai au 15 octobre

À Chés Cabotans, jusqu’au 28 juin

  • Lafleur au fusain

À Côté Jardin (Maison de la culture), jusqu’au 15 septembre

  • Côté dessin

À la bibliothèque de l’UFR des arts de l’UPJV, jusqu’au 15 octobre

  • Le métal hurle encore