Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le parcours Aronnax, dédié à Jules Verne, s’ouvre le 24 mars. Petit guide de ce voyage touristique et culturel initié par la Ville et la Métropole.

Le tour d’Amiens en 80 minutes 1 © Amiens Métropole / Guillaume Bergeret – Signaux Girod

17.03.2022

JDA 1007

1 – Géographie

Le parcours de 2,6 km entre la gare et la cathédrale se fait en 15 étapes, identifiées par des pupitres (photo ci-contre), des œuvres de street art et des sculptures. Seizième étape au cimetière de La Madeleine, où reposent Jules et Honorine Verne.

 

2 – Durée

Quarante minutes entre la gare et le Cirque, le double pour l’intégralité du parcours urbain et davantage pour ceux qui visiteront les lieux ou monuments le long de la balade. Ce voyage s’enrichira chaque année d’œuvres ou d’étapes supplémentaires.

3 – Pour qui ?

Ce parcours est accessible à tous. Les textes des pupitres sont courts mais des QR codes permettent d’accéder à des extraits de romans et de discours interprétés par le comédien Jean-Michel Noirey, à des textes, des vidéos, des visites virtuelles, des films d’animation à destination des jeunes, à un
 quiz pour les enfants. Le parcours est traduit en 
sept langues. Six étapes seront accessibles aux personnes en situation handicap au second semestre, grâce à un kit permettant d’appréhender le parcours de manière sensorielle.

 

4 – Top départ

Rendez-vous le 24 mars, à 18h, place de la gare pour l’ouverture du parcours, suivie d’une déambulation jusqu’au Cirque pour l’inauguration officielle, et d’un cocktail à 20h30 au Musée de Picardie (sur inscription).

Coline Bergeon

 

Inscription au cocktail 
au Musée et informations

amiens.fr/aronnax

 

Le tour d’Amiens en 80 minutes 2

 

Des spécialistes à la baguette

L’Amiénois Daniel Compère, grand spécialiste de Jules Verne (lire ici l’article du JDA #951), a été choisi pour élaborer le contenu de ce parcours. Un travail d’un an, mené avec Bernard Sinoquet, ancien responsable de la Maison de Jules Verne, Samsonette Cosserat, spécialiste d’Amiens au XIXe siècle, et Volker Dehs, « l’un des meilleurs verniens », assure Daniel Compère. Du choix des étapes aux extraits des romans en passant par la rédaction des textes, ce comité scientifique a veillé « à rester grand public sans tomber dans la simple anecdote » et à faire intervenir Jules Verne « sans que ce soit artificiel ». Ce parcours surprenant, à l’image de ce « Jules Verne animé, très intemporel » créé par l’agence Iminance va certainement « surprendre et attirer les visiteurs ».

 

« Je suis connecté à cet auteur »

L’Amiénois Régis Hautière dédicacera son Vive Jules Verne ! le 24 mars après l’inauguration du parcours dédié à l’écrivain

JDA : Quel est votre lien avec Jules Verne ?

Régis Hautière : Je suis connecté à cet auteur. Mon premier livre, je l’ai gagné en CE1 quand je vivais encore en Bretagne. C’était Les Enfants du capitaine Grant. Arrivé à Amiens, j’ai découvert toutes les traces qu’il avait laissées dans sa ville. Ma femme a même travaillé dix ans au centre de ressources de la Maison de Jules Verne. J’ai fréquenté des enseignants, chercheurs et écrivains verniens, assisté à des conférences, beaucoup lu, amassé des anecdotes.

Le tour d’Amiens en 80 minutes 3 © Adèle Hautière

© Adèle Hautière 

C’est un livre qui s’adresse aux enfants...

 Oui, il se veut amusant, spontané, pour mieux donner envie aux plus jeunes de se plonger dans cet univers. Jules Verne reste un auteur accessible, c’est plus de la grande aventure que de la science-fiction. Il explore la géographie de notre planète, découvre des sociétés lointaines.

Propos recueillis par Candice Cazé

Vive Jules Verne !

de Régis Hautière
 (éditions Cours toujours)

Dédicace au Cirque Jules-Verne le 24 mars, à 18h

Le tour d’Amiens en 80 minutes 4 © Éditions Cours toujours

© Éditions Cours toujours