Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’Étoile sportive des cheminots de Longueau a 100 ans en 2023. Avant une fête le 1er juillet et une exposition fin septembre, le club omnisports lance un appel aux photos et objets d’époque.

Les Cheminots en mission centenaire  © Collection privée
Vous avez de vieilles photos du sport à Longueau comme ce cliché de basketteurs ? Les organisateurs du centenaire sont preneurs : centenaire.escl@gmail.com ou 06 48 67 84 37.

29.03.2023

JDA 1042

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour les Cheminots de Longueau. 2022 : soupe à la grimace chez les basketteurs, relégués sans vibrer de Nationale 2 en Nationale 3. On les retrouve en 2023 tout sourires, quatrièmes de Nationale 3, sereins et positifs. « Il y a même la place pour aller chercher le podium », fixe le président Serge Tristram à la veille d’accueillir Longwy face à qui les joueurs de Salah Koné tenteront d’enchaîner la passe de quatre victoires. Un destin opposé à celui des footballeurs de l’Étoile Sportive, euphoriques l’an passé pour décrocher leur accession en National 3 mais plus que dans le dur depuis (seize défaites en 19 journées) et déjà condamnés à redescendre.

Une piscine à Longueau

Basketteurs et footballeurs n’ont pas la même trajectoire, pas le même maillot (les premiers jouent en vert, les seconds en bleu) mais un passé commun qu’ils partagent avec les clubs de gymnastique, de pétanque, de tennis, de tennis de table et même de VTT et que tous vont mettre à l’honneur cette année. 1923 : Émile Noël, ingénieur de la Compagnie des chemins de fer du Nord (on ne parlera de la SNCF qu’à partir de 1937), structure l’activité physique dans cette cité de Longueau pensée pour les gens du rail. « À la base, il y a la gymnastique, le football, le tennis et la natation car il y avait un bassin alimenté par l’Avre près du rond-point qui mène à la gare de Longueau », explique Patrick Derogy, président du club omnisports, moins actif depuis 2003 et l’“indépendance” de chaque discipline mais aux manettes du centenaire. « Les valeurs de la SNCF ont peut-être disparu mais la culture ouvrière et travailleuse demeure à Longueau, note Serge Tristram. C’est quand même incroyable que cet état d’esprit créé il y a cent ans soit encore là. »

Antoine Caux

 

Longueau / Longwy

Le 1er avril, à 20h, salle Pellerin

(22e journée de Nationale 3)