Les jeux prennent l’aire
Les espaces ludiques et sportifs d’Amiens font peau neuve, se réinventent ou attendent de fleurir. Zoom sur les derniers projets.

30.04.2025
JDA 1115
Au nord d’Amiens, plaine Debussy, une aire sportive pour enfants composée d’un pont suspendu, de deux zones de pas japonais ainsi que d’un parcours slalom a pris vie récemment. « Cet espace naturel, aménagé en concertation avec les habitants, n’est pas encore achevé, indique Nathalie Devèze, conseillère municipale déléguée auprès d'Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l'urbanisme. Un théâtre de verdure, un boulodrome ainsi que du mobilier de pause et de pique-nique compléteront ce projet à 120 000 €. » Cette création porte à 88 le nombre d’espaces ludiques, sportifs ou de fitness dans la ville. Depuis 2022, six aires de jeux ont été rénovées. Autant le seront cette année. En mai, au bout de la cité Esnault-Pelterie, la zone ludique sera transformée sur le thème de l’aviation pour 75 000 €. Après la Foire de la Saint-Jean à La Hotoie (du 21 juin au 14 juillet), des aires de fitness et de jeux verront le jour dans le cadre de la requalification du parc. Neuf autres projets de rénovation sont dans les tuyaux pour 2026.
Sols souples rénovés
Des travaux de moindre ampleur sont par ailleurs essentiels pour le confort et la sécurité. À l’instar de la réfection des sols souples amortissants du parc de La Salamandre, rue Simone-Signoret, réalisée en septembre, et de ceux de La Rose-des-Sables, rue du Docteur-Louis-Fafet, en octobre. Même traitement pour ceux du square Saint-Denis en centre- ville (photo), en novembre, où « une structure a également été rénovée, indique Benoît Walbrou, aux études et travaux neufs d’Amiens Métropole. La fontaine a aussi été déplacée. Cela clarifie l’espace et profite davantage au square. On modifiera prochainement la clôture pour s’adapter aux nouvelles normes ».
Jeux inclusifs à Friant
La requalification jusqu’en septembre du square Friant, dans le quartier Saint-Honoré / Jeanne-d’Arc, pour un million d’euros, est là encore l’occasion de revoir les espaces ludiques. « On confortera les aires existantes avec des structures inclusives telles qu’un toboggan élargi, un bloc d’escalade pour les malvoyants, un trampoline apprécié des jeunes en fauteuil roulant et des agrès de fitness adaptés aux petits », énumère Carole Picandet, aux espaces publics d’Amiens Métropole qui prévoit d’y créer par ailleurs un espace sportif pour tous.
Ingrid Lemaire
- 1,5 million d'euros -dédié à l’entretien et l’aménagement des aires de jeux entre 2022 et 2026 |