Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Autorisé en France depuis seulement trois ans, le MMA est un phénomène. Premier gala à Amiens ce 30 septembre aux Quatre-Chênes.

MMA, combat zéro bla-bla  © Getty Images

27.09.2023

JDA 1057

Des jeunes, des vieux, et même un prof de math. Au club MMA Amiens Parkour, on est loin de l’image de sport de voyous qui a longtemps collé à cette discipline autorisée depuis 2020 en France et actuellement en plein boom. À 42 ans, Jérémy Lenglet, gérant et enseignant au club, est quant à lui un pionnier. L’ancien karatéka et boxeur se passait des cassettes VHS de combats mal filmés il y a déjà vingt-cinq ans. « Ce qui attire, c’est le côté libre. Le côté “mixed martial arts” (d’où MMA, ndlr), le mix d’arts martiaux. On n’est pas coincé dans une discipline. Il y a ceux comme moi qui ont des bases de karaté et de boxe anglaise. Pour d’autres, cela va être le kung-fu et la lutte. L’essentiel est d’avoir les pieds-poings et des techniques au sol. »

Les Quatre-Chênes sera complet

Dans l’octogone, l’arène de sept mètres de diamètre où se tient le combat, tous les coups ne sont pas permis. « Les coups de coude sont interdits, les coups directs sur le genou aussi, les doigts dans les yeux, les tranchants de main... », énumère Jérémy Lenglet à la tête d’une cinquantaine de licenciés. Beaucoup d’hommes, de jeunes garçons. Peu de femmes. « Il y a encore un frein. Mais à Paris, on voit que ça commence à venir. » Le spécialiste note aussi que l’image de son sport évolue : « Bien sûr, ça peut frapper fort mais quand on prend des coups de poing, on peut aller au sol et faire varier le combat. En comparaison, un boxeur va recevoir tous les coups sur la tête et le haut du corps... ». En tout cas, le MMA a son public. À l’heure d’écrire ces lignes, il ne restait qu’une centaine de places sur les 700 du gymnase des Quatre-Chênes. Douze combats sont au programme. Un autre gala, organisé cette fois par le TM Fight Club, se tiendra le 15 octobre, même heure même endroit. Pour les fans de MMA, c'est le bonheur assuré.

Antoine Caux

Gala MMA

Le 30 septembre, à 18h30

Gymnase des Quatre-Chênes