Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Maison sport santé d’Amiens Métropole oriente et accompagne la reprise d’activité physique. Après les seniors, elle cible aussi les ados.

Maison sport santé : le sport commence ici  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Au Sport Nautique Amiénois, l’Avifit (contraction d'aviron et de fitness) propose un geste complet et sans traumatisme.

20.09.2023

JDA 1056

Ça commence par un coup de fil ou un e-mail. La personne qui veut ou doit reprendre une activité physique pour raison de santé ou de bien-être contacte la Maison sport santé d’Amiens Métropole pour prendre rendez-vous. Elle sera accueillie au Coliseum par un éducateur sportif spécialisé pour réaliser un bilan de forme : « Il y a d’abord un entretien avec la personne. On l’interroge sur son parcours, ses envies, détaille Cathy Dehez, chargée du développement sportif à Amiens Métropole. Puis on réalise des tests de marche, d’équilibre, de souplesse. Après on l’oriente vers l’un de nos seize clubs partenaires qui proposent des sections adaptées au sport santé. Et on la suit avec des bilans réguliers ».

« Besoin d’un encadrement »

Les bienfaits de l’activité physique en matière de santé et d’hygiène de vie ne font pas débat. Reste que faire du sport, même à sa propre mesure, ne s’improvise pas. Accueillir, aiguiller, voire rassurer : telles sont les missions de cette Maison du sport ouverte depuis l’an dernier. « On n’achète pas une paire de baskets pour aller courir 10 km quand on a 50 kg en trop. On a besoin d’un encadrement », image Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport.

 

Toutes générations

Présente le 28 septembre au Forum des seniorsla Maison sport santé continue son action auprès des plus âgés (la moyenne d’âge était de 62 ans pour la première année) mais veut se tourner aussi vers la jeunesse. « Nous avons fait de nombreuses sensibilisations et l’on s’est rendu compte que des jeunes de 15 ans ne faisaient plus du tout d’activité physique », alarme Cathy Dehez. « Il y a un fort taux d’obésité, un problème de sédentarité, insiste Guillaume Duflot. À l’approche des jeux Olympiques, si on remet des jeunes et des gens au sport, alors on aura réussi nos JO à nous. »

Antoine Caux

Maison sport santé d’Amiens Métropole

03 22 97 11 06

maisonsportsante@amiens-metropole.com

 

110

personnes ont été accompagnées durant la première année d’existence de la Maison sport santé. 55 ont poursuivi cette saison avec une deuxième licence en club.

 

Des aides existent

Amiens Métropole participe à hauteur de 50 € pour toute personne accompagnée par la Maison sport santé qui prend une licence dans un club partenaire (tennis de table, aïkido, tennis santé, gym adaptée, Avifit...). D’autres aides existent pour lever les freins comme le coupon sport proposé par la collectivité (jusqu’à 30 € pour les 6-15 ans).