Métro 39 : quand on partait sur les chemins...
... à bicyclette, à pied, à cheval. Le 4 mai, chaque commune d’Amiens Métropole propose une randonnée de 10 km avant une grande convergence à Amiens.

30.04.2025
JDA 1115
Le cap des 4 000 participants est escompté. Ils étaient 2 500 l’an passé pour la première édition de la Métro 39. « L’engouement était tel que tous les maires nous demandaient quand on recommencerait », n’a pas oublié Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. Créée dans le cadre d’Amiens se prend au jeu en amont des JO et applaudie par le comité olympique comme seul événement en France imaginé à l’échelle d’une intercommunalité, la Métro 39 s’inscrit désormais dans le calendrier. Le principe ? « Chaque commune propose au même instant un parcours dans un esprit festif et cool à faire à pied ou à vélo, décrit Daniel Leleu, le maire de Vaux-en-Amiénois et “papa” de la Métro 39. Libre ensuite à chacune de l’étendre à d’autres activités et de proposer un buffet. »
Sur le tracé du Tour l’après-midi
« Cette activité simultanée crée du lien entre les communes », observe Daniel Leleu. Vaux et Saint-Vast-en-Chaussée proposent d’ailleurs un circuit commun. Tout comme Cagny, Saint-Fuscien et Dury. Deuxième temps de cette journée : la randonnée de 10 km dans les rues d'Amiens, l’après-midi, depuis le Stade Crédit Agricole La Licorne dès 14h avec des animations sur place avant le départ à 16h. « Le tracé est celui qu’empruntera le peloton du Tour de France le 8 juillet lors du départ à Amiens », présente Guillaume Duflot. Avec passage au parc de La Hotoie sur ce qui sera la ligne d’arrivée des Quatre-Jours de Dunkerque le 14 mai. « Mais la Métro 39, ce n’est pas une compétition, stipule l’élu. Elle peut même inciter les gens à se mettre au vélo au quotidien. »
Antoine Caux