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La célèbre enseigne a ouvert dans les anciens locaux de H&M. Plus de 1 550 m2 avec l’alimentaire au rez-de-chaussée, le textile, la beauté et la décoration à l’étage.

Monoprix et le centre-ville main dans l’Amiens 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

29.11.2023

JDA 1064

« L’arrivée de Monoprix, ça fait le buzz. » Comme beaucoup, Nathalie Lavallard, l’adjointe au maire déléguée au commerce, connaît des Amiénois qui, jusque-là, montaient à Abbeville pour s’habiller chez Monoprix. Ce 29 novembre, la célèbre enseigne, créée en 1932, branchée et citadine, ouvre rue des Trois-Cailloux. « Je connaissais les Monoprix de Sannois et d’Enghien-les-Bains dans le Val-d’Oise. Bizarrement, il n’y en avait pas à Amiens, avait bien observé Thomas Bibas, le directeur du magasin, franchisé, à la tête d’une équipe de 28 personnes. Monoprix avait trouvé le lieu. Et moi, je voulais m’installer. Ça a été un double coup de cœur : pour l’enseigne et pour la ville. »

« L'un des moteurs du centre-ville »

Nathalie Lavallard applaudit cette arrivée : « Monoprix va être l’un des moteurs du centre-ville. Cette enseigne crée beaucoup de flux. Elle profitera à tous les commerçants. Des gens qui ne venaient plus en centre-ville vont revenir. Notamment des gens de l’extérieur. Il y a déjà de belles boutiques mais une enseigne comme Monoprix et sa diversité incitent vraiment à faire bien plus qu’un petit aller-retour pour une course rapide ». Thomas Bibas se veut collectif pour un centre-ville attractif. « Je ne sais pas si Monoprix sera une locomotive. On veut travailler collectivement ! », défend le lauréat du Réseau Entreprendre depuis quinze jours, tout frais adhérent à la Fédération des commerçants du centre-ville. « Ça coupe en tout cas court aux rumeurs prétendant que le centre-ville se meurt, glisse Nathalie Lavallard. Bien sûr des enseignes partent. Mais d’autres arrivent. »

 

Hilfiger et bientôt Cyrillus

Rue Ernest-Cauvin, Tommy Hilfiger vient d’ouvrir et Cyrillus va suivre. « La part de boutiques inoccupées en centre-ville n’est que de 6 % à Amiens contre 11 % pour la moyenne nationale », illustre l’élue. En 2019, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé désignait Amiens comme “meilleur centre-ville” dans la catégorie grande ville moyenne.

Antoine Caux

 

« Cette enseigne crée beaucoup de flux. Elle profitera à tous les commerçants »

Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces.

Monoprix et le centre-ville main dans l’Amiens 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Avant, c’était quoi déjà ?

En 2010, le Carré Royal, regroupant alors H&M, Pimkie ou encore Orange, ouvrait à l’angle des rues des Trois-Cailloux et des Corps-Nuds-sans-Teste, sur une partie auparavant occupée par le siège d’Yvert et Tellier, le leader mondial de la philatélie. La façade du bâtiment donnant sur la rue des Trois-Cailloux avait été conservée. Tout comme le bas-relief du pignon de 1926 donnant sur la rue des Jacobins.