Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’opération nationale Mai à vélo célèbre autant le succès du vélo qu’elle cherche à attirer de nouveaux adeptes alors que le nombre d’aménagements à Amiens Métropole progresse.

On se "Mai" au vélo ? © Laurent Rousselin

30.04.2025

JDA 1115

Les engins de chantier s’activent ce matin-là, à la sortie d’Amiens, près du rond-point qui mène au CHU. En cette fin avril s’achève la dernière-née des pistes cyclables de l’agglomération amiénoise, prolongeant ainsi les récents travaux de la route de Rouen (et ses voies cyclables de part et d’autre de la chaussée) vers Pont-de-Metz ou l’hôpital. Achevée depuis quelques semaines, la piste le long du boulevard Faidherbe trouve, elle, ses adeptes (voire ses promeneurs), alors que la partie vélo du mail Albert-Ier est toujours en travaux. Le vélo à Amiens est de plus en plus visible, confirmant les chiffres nationaux : si un Français sur trois pédalerait occasionnellement, ils seraient 10 % à en faire tous les jours ou presque, le nombre de trajets à vélo ayant ainsi augmenté de 48 % entre 2019 et 2023.

10 millions d’euros par an

Alors la ville s’adapte. « Tout n’est pas parfait mais la ville avait du retard sur le vélo et est en train de le rattraper. Depuis cinq ans, on voit bien que se développe une culture vélo qu’il faut construire », plaide Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la transition écologique et à la promotion du vélo en ville. « On tient le programme que nous nous étions fixé : dix millions d’euros pour le vélo (la moitié financée par la Ville et l'autre par la Métropole, ndlr), en grande partie sur le territoire de la Ville d’Amiens car c’est dans l’espace urbain que la cohabitation est la plus compliquée. On continue donc de sécuriser les parcours, comme au carrefour de la Libération, jusque-là très anxiogène pour les cyclistes », expliquait Jean-Claude Renaux, vice-président d’Amiens Métropole délégué aux mobilités.

 

2 300 passages par mois à Glisy

Il y a quelques années, le maire de Glisy Guy Penaud serait peut-être passé pour un hurluberlu en finançant une piste cyclable de 1,7 km entre sa commune et Longueau. Bien lui en a pris : la piste a été inaugurée ce 26 avril, dans la roue d’une première entre le centre-bourg et le centre commercial Grand A. « Nous avons dépassé les 2 300 passages en mars », se félicite le maire de ce village de… 850 habitants. Beaucoup n’ont donc pas attendu mai et ses festivités liées au vélo pour pédaler (une exposition photos 12 mois, 4 saisons, 1 vélo, leur rend d’ailleurs hommage tout le mois rue des Trois-Cailloux). Preuve en sont les 1 481 adeptes de l’application Geovelo de la communauté Amiens Métropole. « Nous gagnons 100 membres par mois », chiffre Coraline Brabander des services de l’agglomération. Et pourquoi pas vous ? La belle saison est une bonne occasion pour se mettre à la petite reine. Ça vaut le coup : après, ça ne s’oublie pas.

 

Antoine Caux

 

Mai à Vélo

Temps fort le 3 mai, de 10h à 18h
Rue des Trois-Cailloux,
place René-Goblet et rue de Noyon
Programme complet
sur amiens.fr/maiavelo

Première bourse © Getty Images

 

 

Première bourse

Nouveauté de ce Mai à vélo 2025 : une bourse aux vélos permettra de trouver la perle rare ou de vous séparer de votre ancienne monture.

Le 17 mai, de 10h à 17h
Place Alphonse-Fiquet

J’apprends à réparer

Jean-Pierre Maupain, bricolo et doué de ses mains. Ce Camonois réparait déjà les vélos des copains. Depuis trois ans, il a rejoint L’Île aux cyclos, cet atelier d’autoréparation implanté à L’Île aux fruits, rue de Verdun, et imaginé par Jean-Noël Omont. Chaque jeudi ici, on ne laisse pas son vélo à un réparateur : on met les mains dans le cambouis. « On adhère pour une somme modique et ça donne accès aux outils et aux conseils », explique Jean-Pierre. Les siens sont précieux. « On arrive parfois à faire des miracles, sourit-il. On a quelques pièces détachées laissées par d’autres adhérents. Les plus anciens deviennent autonomes. » Certains rencontrent même une vocation. « Trois bénévoles ont passé leur certificat de qualification professionnelle et sont devenus vélocistes ! » Un débouché professionnel dans l’air du temps. Et tant pis si c’est un bénévole de moins pour L’Île aux cyclos.

L’Île aux cyclos
Les 1er, 8, 15, 22 et 29 mai, de 16h à 20h
Les 10 et 24 mai, de 10h à 13h

 

J'apprends à réparer © L'Île aux cyclos
Geovelo, l'appli qui peut rapporter gros © Getty Images

 

Geovelo, l’appli qui peut rapporter gros

Lancée en janvier 2024, l’application pour smartphone Geovelo permet aux cyclistes amiénois de signaler tous les problèmes de voirie. En ce mois de Mai à vélo, elle vous offre la possibilité de remporter de très beaux lots. Seule condition : parcourir au moins 50 km d’ici le 31 mai.

Faire marquer son vélo : pourquoi c’est utile ?

C’est le seul moyen d’espérer retrouver son vélo en cas de vol. Faire marquer son vélo consiste à faire graver sur le cadre un numéro qui permet à la police d’identifier le propriétaire quand elle remet la main sur des vélos volés. Le marquage est un service gratuit proposé par Buscyclette qui se déplace dans les communes pendant Mai à vélo. Prévoir une pièce d’identité et une preuve d’achat.

  • Le 3 mai (matin), rue des Trois-Cailloux
  • Le 7 mai, à Camon (parking mairie) de 14h à 17h
  • Le 14 mai, à Salouël (parking mairie) de 14h à 17h
  • Le 21 mai, à Ferrières (parking mairie) de 14h à 17h
  • Le 28 mai, à Pont-de-Metz (salle des fêtes) de 14h à 17h

J’apprends à pédaler

Ça ne s’oublie pas mais encore faut-il apprendre. Parce que la circulation automobile impressionne, parce qu’on a peur de la chute, parce qu’on ne maîtrise pas du tout l’engin ou que l’on reste sur une mauvaise expérience… Chacun a ses raisons pour ne pas être à l’aise à vélo. Et c’est pour eux que le service Buscyclette (intégré à Ametis) propose des cours toute l’année. Des cours à découvrir durant Mai à vélo.

Les 7, 14, 21 et 28 mai
Parc de La Hotoie
Enfants et adultes
Sur inscription : 09 70 82 07 22
ou formationbuscyclette@ametis.fr
J'apprends à pédaler © Laurent Rousselin