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La réfection du pont Barni, au-dessus des voies ferrées, a fait l’objet d’une mise au point lors du conseil d’Amiens Métropole du 15 mai.

Pont Barni : qu’en est-il ?  © Laurent Rousselin
Des travaux d’étanchéité ont déjà prolongé la vie du pont, en attendant une rénovation plus conséquente.

21.05.2025

JDA 1118

Répondant à des articles récemment parus sur l’état du pont Barni, le président d’Amiens Métropole Alain Gest a fait le point le 15 mai, devant les élus de la collectivité, sur cet ouvrage qui enjambe la voie ferrée près de la gare. Ce pont « construit entre 1882 et 1886 était entretenu par la SNCF jusqu’en 2008 », a-t-il rappelé. Date à laquelle, « selon la jurisprudence, la SNCF a fait remarquer à Amiens Métropole que c’était à la collectivité, détentrice de la voie portée, d’assurer l’entretien ». En 2012, a contextualisé Alain Gest, « il a été constaté une absence d’étanchéité sur les trottoirs ayant accéléré la dégradation de la dalle en béton ». Amiens Métropole a alors essayé de démontrer la « part de responsabilité de la SNCF », qui « n’a sans doute pas mis tous les moyens nécessaires à l’entretien ». La collectivité a également engagé un « diagnostic actant qu’une reconstruction était raisonnable ».

Des travaux déjà réalisés

« Lorsque nous (la majorité actuelle, ndlr) sommes arrivés aux responsabilités en 2014, nous avons écrit dès octobre à RFF (Réseau ferré de France, désormais SNCF Réseau, ndlr) en vue d’un accord de financement, a poursuivi le président d’Amiens Métropole. RFF a refusé toute participation. » Puis, en 2019, « la SNCF nous a fait valoir la possibilité de prolonger la durée de vie de l’ouvrage d’une douzaine d’années avec des travaux d’étanchéité. Nous les avons réalisés en votant en 2021 une autorisation de programme de 1,7 million d’euros. »

 

De 15 à 20 millions d’euros

Alors, quelles suites ? « Il a toujours été dit que ce mandat (2020-2026, ndlr) serait concerné par des études et que les travaux seraient programmés sur le suivant, a rappelé Alain Gest. C’est la mise en œuvre de ce que nous avons collectivement décidé, il n’y a pas de surprise, même s’il faudra encore batailler. » Budgétairement, cela représentera « de 15 à 20 millions d’euros, au moins ». Pour l’élu, au regard des travaux déjà réalisés et de ceux à venir, il est « Inutile d’inquiéter les habitants. Je ne vais pas m’amuser avec la sécurité des citoyens ».

Jean-Christophe Fouquet

 

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- À NOTER -

Prochain conseil d'Amiens Métropole le 26 juin, à 18h, salle des Assemblées.
À suivre sur amiens.fr.