Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Propreté : ras-le-bol des incivilités !

Sept affiches pour signifier aux moins respectueux des habitants le ras-le-bol de la majorité : la Ville d'Amiens lance sa nouvelle campagne de communication contre les incivilités et rappelle les amendes ou poursuites encourrues.

actu ras-le-bol

21.08.2025

Après la mise en place d’« Opérations propreté » format XXL et un plan de lutte contre les déjections canines, la Ville d'Amiens entame la 3e phase de son plan pour la propreté en ciblant les principales incivilités qui détériorent le cadre de vie.

Tu ferais ça chez toi ?!

Parce que les incivilités, cela ne fait rire personne, le ton se veut direct, sans ambiguïté : ras-le-bol ! Tu ferais ça chez toi !? Il ne s’agit pas de délivrer un message sans cible précise mais de donner directement la parole à ceux qui subissent les incivilités pour interpeller ceux qui les commettent. Les principaux irritants du quotidien retenus pour la campagne de communication sont :

Diffusés dès l'été 2025 sur les écrans électroniques des abribus, pour sensibiliser habitants et vacanciers, les visuels seront installés à la rentrée sur les 120 supports du réseau d’affichage Decaux de la ville, accompagnés d'une information dans la presse, sur les réseaux sociaux, dans les mairies de quartier et dans les bus du réseau Ametis.

 

PLAN PROPRETÉ : les étapes

Étape 1 : la Propreté en format géant 
« Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
En février 2025, la ville joint le geste à la parole et fait passer le nettoyage des quartiers à la vitesse supérieure. Soutenues par une identité visuelle spécifique développée pour les rendre bien identifiables et bien visibles sur les quartiers, les « Opérations propreté » sont désormais organisées tous les 15 jours, avec une intervention massive de toutes les équipes techniques dédiées à la Propreté, sur tout le territoire amiénois, avec, à chaque opération un temps de dialogue direct entre le Maire et ses administrés. 

Étape 2 : halte aux déjections canines
Si Amiens est fière d’être « ville amie des toutous », les habitants n’en sont pas moins soucieux de pouvoir disposer d’espaces publics « non piégés » !
L’accent est mis sur l’aménagement et l’entretien des canipropres à travers la ville, la mise à disposition de distributeurs de sacs à déjections canines (avec, en cohérence, un visuel décliné aux couleurs des opérations Propreté) et une signalétique au sol rappelant le montant de l’amende (135€) pour les déjections canines non ramassées ! 

Étape 3 : ras-le-bol des incivilités !
Sept affiches pour interpeler les habitants les moins civiques sur les principaux méfaits que sont les dépôts sauvages ; les tags ; l’affichage sauvage ; le collage et stickage sur le mobilier urbain ; les mégots jetés au sol ; les poubelles non rentrées et les déjections canines (en cours de diffusion). 

depots
tags
affichage
stickers
megots
conteneurs
dejections