
une partie de l’équipe du R4, ici à La Filature, qui proposera une limonade sur le festival.
10.07.2025
JDA 1124
Metal, folk, grunge, garage, ska et autres variations du rock montent en scène cet été dans la petite commune de Revelles, qui devient très grande lors du R4 : quelque 10 000 spectateurs ! Sauf qu’en 2025, ce n’est plus début juillet, mais fin août. « On ne voulait pas se télescoper aux Tentaculaires, et les techniciens ne peuvent pas se dédoubler, explique Nicolas Croutte, le président du festival. Alors on fait ce pari : au lieu d’ouvrir la période des vacances, on va la fermer. »
Local, gratuit et écolo
La philosophie du R4 « repose sur trois piliers, liste le président. La promotion de la scène locale, l’accès à la culture pour tous et le développement durable ». Concrètement : 50 % de groupes issus des Hauts-de-France, la gratuité (soutenue par les partenaires, dont Amiens Métropole) et un arsenal d’actions écolos, comme les toilettes sèches, des Ecocups, de la restauration par des artisans locaux avec « 90 % des achats dans un rayon de 30 km » et un stand ludo-éducatif pour trier ses déchets.
Plaisir en partage
Les têtes d’affiche 2025 sont les métaleux de Sidilarsen (le samedi 30) et les inclassables Crieurs de toit (le dimanche 31). Auxquelles s'ajoutent « beaucoup de richesses à découvrir », invite Nicolas Croutte. Bien sûr, les 200 bénévoles du R4 seront sur le pont. Que ce soient des investis de toujours, comme la Revelloise Sabine David, amoureuse « du rock et du partage », ou des nouveaux venus, comme Pascal Aubrée, ancien directeur de la Fête de l’Huma attiré par cette « belle fête gratuite et rassembleuse ». Merci à eux !
Jean-Christophe Fouquet
26e R4
Du 29 au 31 août |