Regards vers l’Orient
Le Douar de la Cie Cabas débarque du 12 au 24 mai à Léo-Lagrange. Une escale immersive qui s’achèvera par Le Grand Rendu imaginé avec les habitants.

14.05.2025
JDA 1117
L’expérience a été menée au Togo, à Bordeaux ou encore à Bègles. Du 12 au 24 mai, c’est au tour d’Amiens d’accueillir Le Douar. Le centre culturel Léo-Lagrange, en partenariat avec le Cirque Jules-Verne, reçoit pour deux semaines de résidence la compagnie Cabas, qui, aux frontières des arts vivants, porte dans ses bagages « ce qui [lui] semble majeur, superbe, ce dont on a besoin et que l’on a envie d’offrir ». En arabe, le douar désigne un campement nomade. Une façon « d’aller au-devant de tous les publics » et de « prendre la mesure du monde ». C’est le cœur de ce projet ouvert aux habitants. Selon ses disponibilités, chacun a participé aux ateliers des artistes afin d’élaborer une forme artistique qui mêle cirque, théâtre, musique, danse et écriture.
Version amiénoise
Selon le territoire où s’implante la compagnie, Le Grand Rendu n’est jamais le même. Pour en voir la version amiénoise, rendez-vous le 24 mai, à 19h, lors du Week- end de Saint-Leu, temps fort de La Maison du théâtre (du 23 au 25 mai) qui s’associe à l’événement. Cette carte blanche collective est précédée de deux soirées dans la cour de Léo-Lagrange. La première où se jouera un solo de cirque documentaire : Juste une femme (le 16 mai, à 19h) retrace la migration d’une femme fuyant son pays et, à travers elle, rend leur humanité à ceux dont les récits sont souvent ignorés. À cette fin, une acrobate évolue sur et autour d’une structure métallique, matière symbolique qui lui sert d’agrès. Dans Parfois ils crient contre le vent (photo, le 17 mai, à 18h), cinq artistes de cirque français et marocains questionnent la notion d’identité culturelle. Pour dépeindre un monde complexe et en mouvement, ils s’expriment dans trois langues, dansent et s’agitent de tout leur corps. Le même jour à 19h suivra le spectacle musical des Frères Locomotives, Souvenir d’Orient, qui embrasse et unit les cultures dans un véritable ode à la joie.
Candice Cazé
Le Douar Du 12 au 24 mai Centre culturel Léo-Lagrange Spectacles gratuits sur réservation au 03 22 92 39 11 |