Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ladylike Lily convie petits et grands à son spectacle d’ombres musical, Les Graines oubliées. Une prouesse technique et visuelle, qu’elle mène seule en scène.

Semer des rêves © Gwendal Le Flem

14.01.2026

JDA 1140

Un écran géant installé sur scène, un décor de vidéos projetées et des marionnettes d’ombres manipulées à vue. Le dispositif du spectacle Les Graines oubliées est bluffant. Il a été imaginé par Orianne Marsilli, alias Ladylike Lily. La plasticienne, illustratrice, vidéaste, chanteuse et multi-instrumentiste quimpéroise livre ici son deuxième spectacle pour enfants après Echoes. Elle reprend les thèmes du vivant et du féminin, et nous embarque avec la jeune Lily, en quête d’un remède pour soigner sa mère malade. Mais les vieux livres d’histoire et de botanique qu’elle consulte ont des pages arrachées. Et la censure et la privation de liberté sévissent. Le voyage initiatique de l’héroïne se précipite quand un crapaud lui parle d’une sorcière qui se sert du pouvoir des plantes.

Un conte écologique

La fillette quitte alors le brouhaha de sa ville natale pour rejoindre le monde sauvage qui lui a été volontairement caché. Et découvre, éblouie, les splendeurs de la nature. « Ce spectacle est formidable à plus d’un titre, applaudit Ikbal Ben Khalfallah, directeur du Safran. Il croise les arts visuels qui nous sont chers, ou encore la marionnette qui fait partie de l’imaginaire amiénois. Cette histoire touchera les enfants avec son message écologique précieux, sensibilisera les jeunes et les adultes sans être moraliste. » Avant de s’installer au Safran du 22 au 24 janvier, Les Graines oubliées se jouera à Camon les 20 et 21, en partenariat avec le centre culturel Nymphéa. Pour Ikbal Ben Khalfallah, « c’est l’idée de notre politique de décentralisation : être au plus près des habitants ». Et diffuser au plus grand nombre cette performance sensible et poétique, accessible dès 5 ans.

Candice Cazé

 

Les Graines oubliées

Le 20 janvier, à 14h30, et le 21, à 16h - Salle Louis-Aragon, Camon

Le 22 janvier, à 14h30, le 23, à 10h et 14h30, et le 24, à 15h - Le Safran - 03 22 66 69 00 – amiens.fr/safran