Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À six mois des JO, le Meeting des hortillons accueille du 15 au 17 décembre au Coliseum la crème de la délégation française. En guest star, le régional de l'étape Mewen Tomac, qui vient de briller à Bucarest.

Tomac et Amiens dans le grand bain 1 © Andrea Staccioli / Insidefoto / LightRocket via Getty Images

13.12.2023

JDA 1066

On peut aller à la Licorne tous les quinze jours pour voir du football. À la patinoire, si l’on préfère le hockey. Pour applaudir les champions d’Amiens Métropole Natation, les occasions sont plus rares. Mais quand elles se présentent, le club amiénois, parmi les meilleurs sur le plan national, ne fait pas les choses à moitié. Son Meeting des hortillons 2023, labellisé World Aquatics, concentre l’ensemble ou presque de la délégation française qui était présente aux championnats du monde de Fukuoka en juillet dernier. « On a 35 nageurs sélectionnés en équipe de France A », chiffre Mathieu Neuillet, le responsable du pôle excellence d’Amiens Métropole Natation. Et à l'applaudimètre, Mewen Tomac, tout frais double champion d'Europe en petit bassin du 50 et 100 m dos (lire ci-dessous), qui “joue” à domicile avec Emma Terebo et Roman Fuchs, devrait être sur la première marche.

Des nageurs étrangers qui visent les JO

Le champion du monde du 100 m papillon Maxime Grousset, ancienne figure locale (à Amiens de 2016 à 2021) sera là. L’Amiénoise de naissance Mélanie Henique aussi. Tout comme Anastasiia Kirpichnikova, russe récemment naturalisée française, sacrée sur 800 m aux championnats d’Europe. Excepté Nice, tous les grands clubs français sont présents. Répondent également à l’appel d’Amiens des nageurs espagnols, hongrois, belges ou suisses. « Le Meeting arrive au lendemain des championnats d’Europe, on profite de l’état de forme des athlètes qui vont vouloir performer en grand bassin », décrypte Mathieu Neuillet. Si les Tricolores peuvent obtenir leur ticket pour les Jeux de Paris lors des championnats de France à Chartres mi-juin, les nageurs des autres nations doivent réaliser les minima. Leur passage à Amiens peut les envoyer aux JO

Antoine Caux

Meeting des hortillons

Du 15 au 17 décembre

Au Coliseum

amiensnatation.com

 

Tomac et Amiens dans le grand bain 3 © Getty images

LE PROGRAMME

  • Vendredi 15

50 m papillon, 50 m nage libre, 100 m dos, 200 m 4 nages.

  • Samedi 16

50 m brasse, 50 m dos, 800 m nage libre, 1 500 nage libre hommes, 100 m papillon, 200 m nage libre, 400 m 4 nages.

  • Dimanche 17

1 500 m nage libre femmes, 800 m nage libre hommes, 200 m dos, 100 m brasse, 200 m papillon, 100 m nage libre.

Matin : séries

Après-midi : finales

 

Amiens sur la route de Doha

Au Coliseum, le 200 m féminin, avec notamment Charlotte Bonnet (médaillée de bronze au relais 4x200 m à Londres en 2012), sera à suivre. C’est le meeting amiénois qui va établir la hiérarchie pour le relais tricolore qui ira aux mondiaux de Doha (4-18 février).

Éclaboussant Tomac

L’Amiénois Mewen Tomac, 22 ans, a été sacré champion d’Europe du 50 et du 100 m dos en petit bassin à Bucarest. Le nageur décroche aussi le bronze sur le 200 m dos (avec le record de France) et l'argent en relais.

Tomac et Amiens dans le grand bain 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole