Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Jérôme Hankins et l’outil compagnie se sont emparés d’Everyman, pièce anglaise du XVe siècle jouée sur le parvis de Notre-Dame pour les 800 ans de la cathédrale.

Tout homme est Everyman © Noémie Laval
Jérôme Hankins, le metteur en scène, en répétition avec deux des comédiens
© Noémie Laval

23.06.2021

JDA 985

Quasiment inconnue en France, Everyman (The Somonyng of Everyman, ou La Semonce de Tout-Homme) est pourtant  « un chef-d’oeuvre ». Dithyrambique à l’égard de cette pièce de théâtre anonyme écrite en Angleterre à la fin du XVe siècle, Jérôme Hankins l’assure : « Il n’y a pas plus contemporain que ce texte dans lequel Monsieur Tout-Homme vit sans penser aux conséquences de ses actes ».Maître de conférences en études théâtrales à l’UPJV et directeur artistique de L’Outil Compagnie, la troupe d’étudiants de la faculté des arts, Jérôme Hankins a mis en scène la pièce avec l’Amiénois Fred Egginton. Du 1er au 3 juillet, elle se jouera pour fêter les 800 ans de la cathédrale dans « un échange intime avec le public. Après Salzbourg, Amiens est la deuxième ville d’Europe à la découvrir ».

 

VICES ET VERTUS
Jérôme Hankins publiera prochainement sa traduction d’Everyman. « Le Moyen Âge, injustement méprisé, révèle une écriture riche et sophistiquée dont ont hérité des auteurs comme Paul Claudel. J’en ai respecté les rythmes de rimes Théâtre plates et croisées. Elles sont une part importante de la poésie inhérente à cette pièce. » Dans Everyman, conscience, force, beauté, intelligence, vices et vertus sont personnifiés pour mieux incarner les concepts métaphysiques et spirituels ainsi que les notions sociétales abstraites qui nous gouvernent. À méditer pour aborder avec philosophie le poids de nos choix.

//Ingrid Lemaire

 

Everyman, du 1er au 3 juillet, à 20h30, parvis de la cathédrale

Représentations dans le respect du protocole sanitaire