Travaux de modernisation du parking de la gare de Longueau visant à améliorer les conditions de stationnement
A compter du lundi 4 août, des travaux de modernisation du parking de la gare de Longueau commenceront pour une durée prévisionnelle de 6 mois.

30.07.2025
La SNCF délègue la maîtrise d’ouvrage du parking de la Gare de Longueau à Amiens Métropole. Cette dernière assume le financement des travaux à la place de la SNCF afin de remédier aux conditions déplorables de stationnement pour les usagers de la gare tout en garantissant la gratuité du stationnement sur le site.
Les travaux se concentreront, dans un premier temps, sur les zones du site les plus fréquentés :
- Le parvis de la gare, intégrera notamment des bornes de recharge électrique, un abri pour vélos sécurisé ainsi que des espaces de repos végétalisés. Les travaux du parvis débuteront en octobre, pour une durée prévisionnelle de 3 mois. Les travaux du parvis seront réalisés en deux temps, pour ne fermer qu'une partie du parvis (côté nord, puis côté sud). La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
- Le projet du parking Est (P2), actuellement sans revêtement, vise à mieux organiser et canaliser le stationnement grâce à un marquage au sol, des bordures et la protection des espaces verts. Les voies de circulation seront réalisées en enrobé noir. Le stationnement en bataille, en épi ou en longitudinal comprendra 50% de revêtement en enrobé noir et 50 % en revêtement perméable (enrobé ou pavés drainants). La collecte des eaux pluviales se fera via des noues végétalisées, plantées d’arbres à grand développement, à raison d’un arbre pour trois places de stationnement. Les travaux du parking débuteront le 11 août pour une durée prévisionnelle de 2 mois.
- Les travaux sur le parking Ouest (P3) comprendront la reprise des désordres de voirie (nids de poule, enrobé faïencé, etc.) et la reprise du marquage effacé. Ils commenceront le 20 octobre pour une durée prévisionnelle de 12 jours.
- Sur le parking (P1), du 04 au 6 août le marquage au sol sera repris et les travaux nécessaires au raccordement sur le parvis ou le parking P2 seront réalisés.
Le nombre total de places de stationnement pour véhicules légers (VL) passera de 644 à 586. Afin de répondre à une obligation légale, de nombreux arbres seront plantés durant l'hiver sur le parking (un arbre pour trois places de stationnement soit environ 200 arbres). Les places de stationnement classiques diminueront, passant de 634 à 573. Les places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) seront renforcées, passant de 7 à 10, améliorant ainsi l’accessibilité du site. Le nombre de places de taxi, au nombre de 3, restera inchangé. L’installation d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE) permettra la création de 10 places dédiées, contre aucune auparavant. Un nouvel espace de 10 places pour les deux-roues motorisés sera également aménagé. Enfin, la capacité de stationnement vélo augmentera significativement, passant de 22 à 40 places.
Le montant des travaux s'élève à 1 510 000€.