Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Musée de Picardie met en lumière l’artiste amiénois Léon Lamotte, disparu il y a dix ans, en dévoilant des œuvres inédites.

Un sculpteur dans la ville © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

01.12.2021

JDA 997

Initialement prévu à l’hôtel de ville, l’hommage au sculpteur et peintre amiénois Léon Lamotte à l’occasion du 10e anniversaire de sa mort (lire ici l’article du JDA #990) se découvrira au Musée de Picardie dès le 4 décembre. « Cela lui offrira plus de visibilité, appuie Laure Dalon, sa directrice. Nous en profitons pour enrichir la section qui lui est déjà consacrée dans la salle des sculptures. » Parmi les œuvres de son atelier et de sa maison que l’enfant de Montières légua à Amiens Métropole en 2007, « nous avons sélectionné une douzaine de maquettes, travaux préparatoires aux sculptures que l’on peut encore admirer en ville ».

 

DES ARCHIVES DE L’INA

Car Léon Lamotte a œuvré pour les monuments historiques et la reconstruction d’Amiens. Cette « mise en lumière » présentera entre autres deux versions de son Saint Antoine (angle des rues de Noyon et Lamartine) mais aussi L’Eau et le Feu de la caserne rue Jean-Catelas. Un focus sur Rose de Picardie (statue située route d’Abbeville) occupera le hall du Musée. La diffusion de documentaires prêtés par l’INA redonnera également la parole à cet homme attachant. Au Musée, son empreinte indélébile côtoie celles d’Albert Roze, qui fut son professeur à l’école des Beaux-Arts, et d’Auguste Carvin. Une belle filiation.

//Coline Bergeon

Hommage à Léon Lamotte,
 du 4 décembre au 27 février, au Musée de Picardie – 03 22 97 14 00