Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’ancienne mairie de Saint-Fuscien ouvre une nouvelle page en devenant une bibliothèque juste devant l’école du village.

Une bibliothèque dans l’ancienne mairie © Antoine Caux

02.07.2025

JDA 1123

Ici, nous étions tellement à l’étroit que la majorité des invités des mariages vivaient la cérémonie dehors », se souvient le maire Henri-Paul Fin. L’ancienne et exiguë salle à tout faire de la mairie de Saint-Fuscien s’est aujourd’hui muée en lumineux rayonnages de 50 m2. Une nouvelle mairie ayant été construite en 2020, près du stade, de la salle polyvalente et de l’église, le rez-de-chaussée de l’ancienne accueille les lecteurs depuis mars. « L’entrée est juste en face de l’école, montre le maire. Ça avait du sens. »

Ferrières aussi

90 000 € de travaux ont été entrepris pour cette transformation dont une participation de 36 000 € d’Amiens Métropole. Au rayon des “petites” bibliothèques de la Métropole, Ferrières inaugurera fin août les nouveaux locaux de la sienne qui a quitté les étages pour les abords de la mairie.

Antoine Caux

 

La belle histoire du city stade

C’est l’histoire d’un adolescent réprimandé par le maire de Saint-Fuscien alors qu’il fait une bêtise à vélo. Le lendemain, les deux se recroisent et le jeune lance : « Ouais, mais monsieur le maire, pour nous, il n’y a rien ! ». « Eh bien ! il avait raison, estime aujourd’hui Henri-Paul Fin. Il y a une aire de jeux pour les petits, une autre pour les plus grands mais rien pour cette tranche d’âge. » Naît alors l’idée d'un city stade, terrain de sport clos avec buts et paniers de basket, à aménager sur une partie d’une prairie propriété de la commune. Il a été inauguré le 21 juin en présence du jeune garçon grâce à qui tout est arrivé.