Cette année, le concours des Vitrines de France porte sur le thème du Patrimoine. Impossible pour la Ville d’Amiens de ne pas candidater ! Pour voter, rien de plus simple : il suffit de liker la photo candidate pour Amiens sur Facebook et/ou Instagram.
Voici les liens :
La candidature d’Amiens se compose :
- D’une photo principale, utilisée pour le vote ;
- De 5 photos complémentaires, qui seront publiées dans le magazine de la Fédération des centres-villes si Amiens remporte un prix dans l’une des 3 catégories auxquelles la Ville concoure :
- D’un texte de candidature (lire en bas de page).
Pour candidater, Amiens a fait appel à des photographes passionnés et influenceurs locaux, qui aiment partager au quotidien l’amour de leur ville. C’est ainsi que Marion Le Beuf, alias La Petite Amiénoise ; Marie-Ange Fournier, alias Maya Photographie ; Théophile Lusson, de Wake Up Amiens et Cyrille Struy ont offert à la Ville le droit d’utiliser 6 de leurs photos pour le concours.
A la clé, la Ville d'Amiens peut gagner un prix (exemple : une animation lumineuse, une application marketing...).
Les 6 photos de la candidature d’Amiens
Amiens, entre vitrines et vitraux

© Marion Le Beuf alias La Petite Amiénoise
La Tour Perret, symbole de la Reconstruction d’Amiens après la Seconde Guerre mondiale, se reflète dans la vitrine d’un restaurant.

© Marie-Ange Fournier alias @through_maya
Les bars et restaurants du Quai Bélu, en bord de Somme

© Marie-Ange Fournier alias @through_maya
Décoration estivale de la Place Gambetta, au cœur de la zone piétonne du centre-ville d’Amiens

© Marion Le Beuf alias La Petite Amiénoise
Shopping en famille rue des Trois Cailloux

© Cyrille Struy
Petite « pose » dans la halle au frais

© Wake Up Amiens – Théophile Lusson
Amiens, entre vitrines et vitraux
Dans le centre-ville d’Amiens, le patrimoine dialogue en permanence avec la vie quotidienne. Derrière les vitraux majestueux de la plus grande cathédrale gothique de France, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se reflète le savoir-faire de ceux qui animent le cœur battant de la cité : ses commerçants.
Pour cette édition « Patrimoine » du Concours des plus beaux centres-villes commerçants, la Ville d’Amiens a confié la mise en lumière de son centre-ville à celles et ceux qui le vivent au quotidien : les Amiénois. Photographes passionnés et influenceurs locaux partagent ainsi leur regard, nourri de l’amour de leur ville et du plaisir de la faire découvrir.
Ce cliché signé Marion Le Beuf, alias La Petite Amiénoise sur les réseaux sociaux, en est une parfaite illustration. Il résume tout ce qui fait la magie du centre-ville d’Amiens : la précision des gestes qui perpétuent un savoir-faire, l’art de recevoir cher aux habitants, la qualité des aménagements urbains, une accessibilité facilitée (à pied, en voiture, à vélo ou en bus), une offre variée avec plus de 700 enseignes (artisans de bouche, restaurateurs, créateurs, prêt-à-porter, concept stores, libraires…) et un taux de vacance commerciale remarquablement bas (8,7 %) !
Le centre-ville d’Amiens, c’est aussi ses animations : les grandes réderies de printemps et d’automne, les marchés de créateurs et les puces, les performances d’artistes programmées chaque samedi après-midi par la municipalité, les festivals de la BD, de street-art et des arts de la rue, sans oublier Chroma, le spectacle son et lumière qui sublime la façade de la cathédrale et bien sûr son célèbre marché de Noël, l’un des plus grands au nord de Paris !
À l’automne 2025, c’est au pied d’un autre monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi, qu’ouvriront les toutes nouvelles halles au frais d’Amiens, dans un concept réunissant gastronomie et convivialité !
En somme, Amiens incarne cette alliance rare entre patrimoine et modernité, entre richesse culturelle et plaisir de flâner dans des rues animées, où chaque vitrine fait écho aux vitraux de notre magnifique cathédrale !