Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Espace citoyenneté / Bandeau © Noémie Laval

Espace citoyenneté

La Ville d’Amiens renforce son engagement au service de la population en mettant à votre disposition un espace dédié à la citoyenneté. Il doit faciliter et encourager les habitants à s’investir dans la vie de la cité. L’Espace Citoyenneté a pour vocation à faciliter l’exercice par les amiénois(es) d’une citoyenneté active et la recherche de solutions permettant de favoriser le mieux vivre ensemble.

C’est un lieu privilégié de coordination, d’échanges et de rencontres entre habitants, associations, acteurs institutionnels et professionnels sur les thématiques de la citoyenneté.

L’Espace Citoyenneté regroupe le Point d’Accès au Droit ainsi que différentes permanences d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation des habitants. Il facilite l’accès au Droit pour chacun, encourage les initiatives citoyennes et offre des réponses permanentes aux besoins d’information des habitants, associations, collectifs, professionnels, institutions en matière de citoyenneté. Il oriente si nécessaire vers les structures et services compétents. L’Espace Citoyenneté impulse et développe le travail en réseau et coordonne les différents partenariats. Il offre un appui méthodologique aux porteurs de projets et favorise les échanges de bonnes pratiques pour le développement du lien social et le mieux vivre ensemble.

Centre de ressources et d’échanges, il a également vocation à proposer des actions d’animation, d’éducation et de sensibilisation à la citoyenneté par le biais d’ateliers et de conférences.

LE POINT D’ACCÈS AU DROIT

DE L’ESPACE DEWAILLY

SOUS LA SUPERVISION DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ACCÈS AU DROIT (CDAD)
  • Le Point d’Accès au Droit est un service gratuit mis à disposition des Amiénois(es) qui rencontrent des difficultés d’ordre juridique.
  • Le Point d’Accès au Droit fonctionne sous la supervision du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (C.D.A.D) en partenariat avec la mairie d’Amiens.
  • Le Point d’Accès au Droit est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation qui réunit en un lieu unique différents professionnels du Droit, capables de vous informer, de vous orienter et de vous assister pour trouver en temps réel des réponses et des solutions concrètes à vos questions et difficultés d’ordre juridique.
Le point d'accès au droit © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Rendez-vous avec un psychologue.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

LES PERMANENCES JURIDIQUES GRATUITES DU POINT D’ACCÈS AU DROIT

PERMANENCES DES JURISTES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L'ACCÈS AU DROIT (CDAD)
  • PERMANENCES DES AVOCATS DU BARREAU D’AMIENS
    Un(e) avocat(e) vous reçoit sur rendez-vous chaque jeudi de 14h30 à 17h30
  • PERMANENCES DES JURISTES DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ACCÈS AU DROIT (C.D.A.D)
    Un(e) juriste du Conseil Départemental de l’Accès au Droit (C.D.A.D) vous reçoit sur rendez-vous tous les mardis de 14h à 16h
  • PERMANENCES DES JURISTES DU CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDFF)
    Un(e) juriste du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (C.I.D.F.F) vous reçoit sur rendez-vous les 1er et 3ème vendredis du mois de 14h à 16h30 FACILITER L’ACCÈS AU DROIT POUR CHACUN ET ENCOURAGER LES INITIATIVES CITOYENNES
  • PERMANENCES DES CONCILIATEURS DE JUSTICE
    Un conciliateur de justice vous reçoit sur rendez-vous
    Les 1er et 3ème lundis du mois de 15h à 17h,
    Les 1er et 3ème mardis du mois de 9h30 à 11h30,
    Le 4ème mercredi du mois de 9h30 à 11h30,
    le 2ème jeudi du mois de 14h à 16h,
    les 4ème et 5ème jeudis du mois de 9h à 12h,
    pour vous aider à rechercher une solution amiable en cas de litige entre personnes privées.
    • Le conciliateur est compétent en matière de difficultés de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen), différend entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux, malfaçon de travaux, litiges de la consommation, impayés, litiges liés au droit du travail.
    • Le conciliateur n’est pas compétent en ce qui concerne les conflits entre un particulier et l’administration (il convient dans cette situation de s’adresser au délégué départemental du défenseur des droits).
    • Il n’est pas non plus compétent en matière de litiges relatifs à l’État et la capacité des personnes (divorces, séparations, pensions alimentaires, autorité parentale, tutelles).

LES AUTRES PERMANENCES GRATUITES

PERMANENCES DU DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL DU DÉFENSEUR DES DROITS
Permanence sur rendez-vous les jeudis de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30 (03 22 97 42 70) Vous pouvez vous adresser au délégué départemental du Défenseur des droits :

  • si vous vous estimez victime d’une discrimination ;
  • si vous êtes victime ou témoin de faits que vous estimez contraires aux règles de bonne conduite par un représentant de l'ordre, public ou privé;
  • si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt supérieur de l'enfant. (un enfant ou un adolescent peut aussi contacter lui-même la déléguée locale du Défenseur des droits) ;
  • si vous avez un problème avec une administration ou un service public et que vous avez effectué toutes les démarches auprès de l’organisme concerné pour régler votre problème, et qu'aucune solution n'a été trouvée. Le délégué(e) du Défenseur des droits dans votre département ne peut pas intervenir :
  • dans les rapports hiérarchiques entre l'administration et ses agents ou d’un organisme de droit privé,
  • interférer dans une procédure engagée devant un tribunal, ni remettre en cause un jugement,
  • intervenir dans un litige avec une administration étrangère.

PERMANENCES DU PSYCHOLOGUE
Un psychologue vous reçoit : sur rendez-vous chaque vendredi de 14h à 16h (03 22 97 42 70) pour vous apporter une écoute et une aide psychologique et vous orienter si nécessaire vers les dispositifs ou services de soins ou partenaires adéquats.

PERMANENCES DE L’ASSOCIATION CIMADE
L’association CIMADE vous reçoit sans conditions et sur rendez- vous au 06 83 04 64 86, tous les mardis de 14h30 à 17h. Les bénévoles de l’association assurent accueil, écoute, conseil, orientation, accompagnement et aide à la constitution de dossiers dans le domaine de l’accès aux droits des étrangers.

PERMANENCES LAURE (LIEU D’ACCUEIL UNIQUE POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE)
L’animateur de LAURE vous reçoit sur rendez-vous tous les mercredis de 14h à 17h30 et tous les vendredis de 14h à 17h.

  • Il vous informe sur les dispositifs qui existent afin de vous aider à concrétiser votre projet de travaux. Les conseils sont neutres et gratuits et concernent les questions liées aux aides financières, à la réglementation, aux économies d’énergie réalisables, aux points de vigilance nécessaires lorsqu’on engage des travaux, etc… Pour plus d’informations : 03 22 97 41 41 Mail : contact-renovation@amiens-metropole.com www.pass-renovation.amiens.fr

PERMANENCES DE L’UFC “QUE CHOISIR“
Un intervenant de l’Union Fédérale des Consommateurs «Que Choisir» vous accueille tous les Jeudis de 10h à 12h

  • Il vous informe, vous conseille et vous aide à vous défendre en cas de litige avec un professionnel suite à la fourniture d’un bien ou d’un service.

PERMANENCES DE L’ASSOCIATION DES ACCIDENTÉS DE LA VIE 

Un conseiller vous reçoit chaque 4ème lundi du mois de 09h30 à 12h pour vous informer sur l’actualité et les droits des personnes handicapées, malades, invalides ; pour vous apporter conseils et assistance juridique afin de faciliter votre intégration dans la vie quotidienne et professionnelle. (anciennement mutilés du travail) Pour plus d’informations : M. Guy Morel : 06 77 76 62 74 Prise de rendez-vous : 01 49 23 84 00 - www.fnath75.org 

PERMANENCES DE L’ASSOCIATION SOS HOMOPHOBIE
Un(e) intervenant(e) vous accueille chaque deuxième lundi du mois de 14H à 16H sur rendez-vous pour répondre à vos questions sur l’association ou vous orienter vers la ligne d’écoute nationale si vous êtes victime ou témoin d'actes ou de propos LGBT-phobes.

ESPACE CITOYENNETÉ