Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Au crépuscule du mandat de la majorité, le bilan de la « concertation ».

logo Amiens c'est l'tien

22.09.2025

Alors que le mandat de la majorité menée par Brigitte Fouré puis Hubert de Jenlis touche à sa fin, l’occasion se présente pour nous de proposer des pistes sur leur bilan.

Vainqueurs de justesse en 2020 dans une élection marquée par une abstention massive (plus de 67 % d’abstention au second tour), la majorité a pourtant choisi une méthode autoritaire de gouvernance.. Les occasions n’ont pourtant pas manquées pour solliciter concrètement l’avis des habitant.es : rénovation urbaine à Amiens Nord, aménagements autour du parc de la Hotoie, changement de doctrine de la police municipale, jusqu’à la nomination d’un nouveau maire pourtant défait quelques mois plus tôt lors d’élections législatives !

Le peu de volonté dans les dispositifs mis en place n’ont permis qu’une consultation de surface souvent frustrante pour les publics concernés.

Nous n’avons cessé d’interpeller la majorité à ce sujet tout au long de notre mandat. Notre groupe, de part nos convictions et sa composition issue d’une union de différents partis de gauche et de citoyens engagés a toujours défendu la possibilité d’une autre méthode de gouvernance pour la ville et la Métropole.

Nous avons constamment encouragé la majorité à améliorer les dispositifs de consultation des habitant.es pour les projets qui les concernent. En matière d’urbanisme, de commerce, d’écologie ou d’organisation de la solidarité locale nous avons proposé une méthode basée sur la co-construction et l’implication du plus grand nombre dans les prises de décision, sans jamais être entendu.es.

Dans six mois, les amiénois.es pourront à nouveau se prononcer sur leurs projets pour la Ville, et en manqueront pas de rappeler à l’équipe sortante leur envie de démocratie locale et de participation citoyenne aux grandes décisions pour Amiens.

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”