Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

logo communistes RC

01.05.2025

Une enseigne de grande distribution par-ci, une banque par-là, un fast-food par-ci, un écriteau “Local à louer” par-là, voilà à quoi ressemble, en substance, le centre-ville d’Amiens. Restent encore quelques enseignes traditionnelles (chocolatiers, maroquinerie ou libraire) mais dans l’ensemble, les rues piétonnes amiénoises ressemblent plus à un centre commercial qu’à des artères commerçantes.

Tout cela dénote d’un manque de vision globale d’une politique autour des commerces, qui s’étend bien au-delà du centre-ville, avec une disparition notable des commerces de proximité dans les quartiers. Certaines villes ont un centre-ville marqué par le commerce touristique, d’autres par la présence de petits commerces locaux. La majorité amiénoise, elle, n’a pas tant fait le choix d’un centre-ville peuplé d’enseignes de grande surface à chaque coin de rue, que celui de ne pas choisir.

Coincée dans son dogme du laisser-faire, de la concurrence libre et non faussée et de la liberté d’entreprendre, la Mairie a laissé d’une part certaines zones du centre-ville se vider de leurs commerces, à commencer par les Halles du Beffroi, et d’autre part les grandes enseignes se tailler la part du lion. Il n’y a pas de secret : quand on favorise les zones commerciales périphériques, qu’on ne tente pas de réguler l’installation et qu’on laisse les loyers s’envoler dans le contexte largement inflationniste de ces dernières années, les petits commerces se meurent et les gros groupes peuvent prendre le contrôle.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pu entendre des propositions de notre part : préemption commerciale, encadrement des loyers commerciaux, autant de moyens de rendre les locaux commerciaux plus accessibles pour faciliter l’installation et la pérennité des petits commerçants et avec eux le dynamisme commercial du centre-ville.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”