Gesticulations dangereuses sur les questions de sécurité

23.06.2025
Le conseil municipal du 19 juin dernier a été l’occasion pour nous d’intervenir sur la décision du maire d’armer la police municipale. Comme il en a pris l’habitude sur ce sujet, Mr de Jenlis avait réservé l’annonce de cette mesure à la presse, loin du lieu de débats et d’échanges que constitue le conseil municipal. Les Amiénois.es comprendront que pour lui la problématique de la sécurité du quotidien des habitant.es est avant tout une affaire de communication.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une fuite en avant sécuritaire portée par Mr De Jenlis depuis sa nomination dans la fonction de maire. Amendes, caméras, armes létales, il ne manque pas d’initiatives répressives et spectaculaires à fort impact médiatique.
Mais la majorité est-elle véritablement en capacité de savoir ce que souhaitent les habitant.es en matière de sécurité ? Malgré nos demandes répétées, aucune enquête de victimation n’a été effectuée sur la commune ces dernières années. Celle-ci permettrait pourtant de connaître au plus près les problématiques que rencontrent les Amiénois.es et sur la qualité et l’efficacité des réponses qui leur sont apportées actuellement.
De plus nous n’avons aucun retour sur le travail fourni par le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance qui pourrait pourtant nourrir le débat et la réflexion sur les mesures à prendre. Comment la majorité définit-elle son projet de sécurité pour la ville ? Quel sont les éléments caractérisants sur lesquels se basent ses décisions ? Les réponses apportées à nos questions en conseil sont au mieux floues, au pire bien en deçà des enjeux.
Nous pensons pour notre part que le travail de la police municipale doit se concentrer sur les missions de prévention et de lien social, et s’organiser en lien avec les autres structures d’accompagnement dans la ville et dans le dialogue et la co-construction avec les habitant.es.
Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”