Il y a un nouveau shérif en ville

22.09.2025
JDA 1128
En cette rentrée, Hubert de Jenlis pourra bientôt souffler la première bougie de sa cooptation. Une rentrée lourde d’échecs, dénouement d’un an de gestion amatrice et négligente de la majorité actuelle.
1. Emploi : Les licenciements de l’usine Ÿnsect, défendus par la majorité au lieu de se mobiliser pour les salariés, n’ont pas permis de sauver l’usine... Le plan social va donc à partir de ce 22 septembre s’appliquer massivement. C’est 90 % des effectifs amiénois qui vont disparaître, malgré de lourds investissements d’argent public.
2. École : Une dizaine d’enfants font leur rentrée sans toit à Amiens, privés du droit de faire leur rentrée dans la dignité. Une honte, lorsque l’école est l’outil le plus précieux pour garantir à tous les enfants d’Amiens un avenir plus épanoui. Une situation qui met en évidence le manque de solidarité et le désintérêt du Maire pour le développement social de la ville.
3. Démocratie : Les riders amiénois. es ont inauguré pour leur rentrée un skate-park... imaginaire. Ce projet lauréat du budget participatif est sans cesse repoussé, faute d’intérêt et de mobilisation de la majorité. Elle s’assoie cette fois sur la charte de participation citoyenne, de quoi fragiliser davantage l’état de la démocratie participative à Amiens.
4. Vélo : Dernière nouvelle de la rentrée, avec des pistes qui slaloment, des investissements de dernières minutes, un centre-ville inaccessible... le Baromètre Vélo 2025 récompense le plan vélo de la majorité d’un amer « F » ...
5. Sécurité : Un été à Amiens rythmé par des incivilités et violences. Les coups de communication à répétition du Maire ne peuvent masquer la réalité : la fermeture des postes de polices de proximité et le manque de médiation. Cela n’a pu empêcher le vandalisme de la bambouseraie de la gare, le cassage d’un bus Némo en plein service, ou le passage à tabac d’un jeune amiénois handicapé...
Tarek Baïs et Assia Nouaour
t.bais@amiens-metropole.com - as.nouaour@amiens-metropole.com