Mais où est donc passé le 7ème Conseil Citoyen ?

22.09.2025
JDA 1128
Dans le cadre de la participation des habitant•es à la réflexion sur la Politique de la Ville dans les quartiers qui en dépendent, la commune, conformément à un récent décret, redonne leur place aux Conseils citoyens. Donner la parole aux premier•es concerné•es, à condition que celle-ci soit effectivement prise en compte, c’est une bonne chose. Mais alors que la loi prévoit que chaque Quartier Politique de la Ville (QPV) dispose d’un Conseil citoyen, il n’y en aura que 6 à Amiens pour 7 QPV.
Le quartier Salamandre-Marcel Paul se retrouve en effet dans un Conseil citoyen regroupant les QPV du sud-est de la ville. Alors que les résident•es de ce quartier nous remontent régulièrement le fait que leurs problématiques spécifiques ne sont pas prises en compte, cela nous laisse craindre que, cette fois encore, leur voix soit diluée avec celles du quartier Condorcet-Phileas Lebesgue dont le poids démographique est double.
Plus généralement, avec un collège “habitants” de 8 places, il est même quasiment certain que ces deux quartiers seront les moins bien représentés proportionnellement à leur population. En comparaison, le quartier Elbeuf, deux fois moins peuplé que Condorcet et à peu près autant que la Salamandre, dispose de son propre conseil, et donc à lui seul de 6 sièges.
Suite à notre alerte, nous avons obtenu de M. le Maire (qui justifie ce choix par un manque de moyens humains et de volontaires parmi les habitant•es) l’engagement que la Salamandre aura toute sa part dans ce Conseil citoyen et que la voix singulière de ses habitant•es sera entendue. Nous y serons attentives et encourageons les résident•es de la Salamandre à donner de la voix à travers ce Conseil citoyen, ce dont nous ne doutons pas car nous avons déjà pu les rencontrer à de nombreuses reprises.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”