
Du 05.06.2025 au 05.07.2025
La Police Municipale d’Amiens recherche
Un Chef Administratif et Technique (H/F) au sein du Centre de Supervision Urbaine
dans le cadre d’emploi des Chefs de Service de Police Municipale - (Réf. 5211)
MISSIONS
Au sein du Centre de Supervision Urbaine et sous la responsabilité du Chef de Pôle Coordination, vous exécutez les missions de la Police Municipale dans le cadre des pouvoirs de Police du Maire, selon les directives et orientations transmises par la hiérarchie, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens sur la voie publique. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
Vous organisez l’activité du service en vousassurant de la mise en œuvre des consignes, conformément à la réglementation en vigueur (code de procédure pénale, code de la route…) et en qualité d’APJA. Vous assurez la gestion administrative des absences, congés et plannings, vous contrôlez et suivez l’activité de l’unité, et procédez à un reporting régulier auprès de la hiérarchie. Vous assurez la formation interne des agents du CSU. Vous organisez les moyens techniques et humains permettant d’assurer la continuité du service. Vous participez à l’élaboration de procédures pour le fonctionnement du service et transmettre les consignes afférentes aux agents. Vous participez aux réunions ayant des impacts sur la gestion et le fonctionnement du CSU. Vous transmettez aux services compétents d’Amiens Métropole les informations reçues, afin de déclencher les interventions nécessaires. Vous participez à la maintenance technique des équipements. Vous supervisez la gestion des alarmes des bâtiments communaux. Vous remplacez les agents de l’unité en cas de besoin et / ou d’absence. Enfin, vous participez aux audits qualité internes et externes liés à l’accueil, ainsi qu’à l’amélioration constante des procédures.
Vous gérez l’exploitation du système vidéo et salle radio. Dans ce cadre, vous coordonnez et supervisez les activités de gestion des images et informations collectées par le système vidéo, conformément à la loi du 21/01/95 (conservation / suppression d’images…). Vous participez à la maintenance technique des équipements. Vous supervisez la gestion des bornes d’accès aux personnes handicapées en ville et d’accès aux voies piétonnes, et l’utilisation des autres logiciels. Vous supervisez la gestion des alarmes des bâtiments communaux. Vous transmettez aux services compétents d’Amiens Métropole les informations reçues, afin de déclencher les interventions nécessaires.
Vous assurez une veille évènementielle. En fonction des demandes du Responsable de la Police Municipale, vous organisez la collecte de données vidéo lors d’évènements particuliers sur la voie publique. Vous coordonnez en cas de besoin l’intervention des services nécessaires (pompiers, Samu, Police nationale, services techniques) afin d’assurer la sécurité des usagers et biens.
Vous assistez le Chef de Pôle Coordination pour la gestion du service et notamment vous participez aux audits qualité internes et externes liés à l’accueil, ainsi qu’à l’amélioration constante des procédures. Vous mettez tout en œuvre pour garder le Poste de Commandement Communal en état de fonctionnement. Vous mettez en application le plan Communal de Sauvegarde.
LES CONDITIONS D’EXERCICE
Double agrément Préfet - Procureur de la République/Assermentation par le tribunal d’instance. Habilitation Préfet pour la vidéo. Port de l’uniforme obligatoire. Respect strict du code de déontologie de la Police Municipale. Formation à la gestion d’un CSU.
Cycle de travail de 35H sur 5 jours du Lundi au Vendredi en vacations de 9h à 16H. Travail en salle fermée et interdite aux personnes non habilitées.
ISFE : 32%*(traitement indiciaire +NBI) pour la part fixe + 208,33€ de part variable mensuelle (50% du plafond annuel de 5000€). Elle peut être complétée d’un versement annuel selon la manière de servir et des critères inscrits dans la délibération.
Avantages sociaux multiples : accès au restaurant Fauga et au cercle mixte de la Gendarmerie (avec prise en charge partielle des repas), COS, prime de fin d’année, participation mutuelle et prévoyance possible sous certaines conditions, supplément familial de traitement, prise en charge de l’abonnement de transport à 75% (selon conditions)/ Prime de fin d’année / Forfait Mobilité /
LE PROFIL ATTENDU
Titulaire du grade de Chef de Service de PM ou inscrit sur liste d’aptitude du concours de Chef de Service de PM ou en détachement dans ce grade, vous connaissez idéalement les procédures et modes opératoires de vidéosurveillance ainsi que la réglementation de la vidéo surveillance et la gestion des images. Vous maîtrisez les champs de compétences respectifs de la Police Municipale et de la Police Nationale.Vous savez apprécier les risques juridiques – sociaux liés à la vidéosurveillance. Une bonne connaissance du fonctionnement interne de la collectivité serait appréciée. Le Permis B est requis.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours ou par détachement)
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Pour tous renseignements, veuillez contacter le Chargé de Développement R.H référent : l.mantilaro@amiens-metropole.com. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la réf. 5211) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 05/07/2025.