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1 CHARGE DE CLIENTELE REDEVANCE SPECIALE DES DECHETS (H/F)

 

Amiens Métropole

Du 16.10.2025 au 16.11.2025

La Direction des Services à l’Environnement recherche

1 CHARGE DE CLIENTELE REDEVANCE SPECIALE DES DECHETS (H/F)

Dans le cadre d’emplois des Adjoints Administratifs (Réf. 5395)

MISSIONS

 

Sous l’autorité du responsable « Etudeset Redevance spéciale », vous êtes chargé de :

  • Faire appliquer le règlement de la redevance spéciale
  • Négocier, conclure et mettre à jour les contrats ou conventions avec les redevables
  • Conseiller à la bonne gestion des déchets
  • Tenir à jour le fichier et données relatives aux redevables
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres services dont notamment ceux en charge de la collecte des déchets
  • Travailler en étroite collaboration avec les 2 autres chargés de clientèle

Gestion des contrats et relation avec les redevables :

  • Négociation, suivi et adaptation des contrats de la redevance spéciale des déchets, en fonction des prestations de service rendues.
  • Recensement des besoins des professionnels (dotation en bacs notamment) et conseil en gestion des déchets (réduction, tri des déchets).
  • Suivi technique des redevables : contrôle du contenu des bacs avant la collecte (travail à partir de 5h, ponctuellement), prise de rendez-vous et déplacements chez les professionnels si nécessaire.
  • Gestion administrative: Gestion du fichier « redevables », traitement des demandes (courriers, appels téléphoniques, mails) et création des nouveaux dossiers pour contractualisation future, mise à jour des données sur le logiciel de contractualisation/facturation de la redevance spéciale.
  • Suivi financier : Estimation des coûts de la redevance spéciale pour chaque redevable, préparation de la facturation et reporting dans les tableaux de bord de suivi

Campagnes d’information et de communication :

  • Sensibilisation des professionnels à la réduction, au tri et à la gestion des déchets.
  • Orientation des structures selon la nature et/ou la quantité de leurs déchets vers les entreprises privées adaptées à leur besoin.
  • Rappel des consignes d’utilisation des bacs et du règlement de collecte

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Travail mixte (terrain et bureau)

 

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE

RTT* / Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la réglementation en vigueur au sein de la collectivité

PROFIL ATTENDU

Vous possédez au minimum un CAP/BEP (par exemple en environnement urbain ou gestion des déchets) et de bonnes connaissances informatiques (Windows, Word, Excel) ainsi qu’en gestion de dossiers. Une première expérience de chargé de clientèle est souhaitée et des connaissances sur le fonctionnement d’un service de déchets ménagers et assimilés, l’organisation de la Collectivité ou la redevance spéciale  des déchets seront appréciées.

Vous êtes autonome, organisé et réactif, avec un excellent sens des responsabilités. Vos qualités relationnelles et votre aisance à l’oral comme à l’écrit vous permettent de gérer efficacement les réclamations et le contact avec les usagers.

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours).

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5395) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 16/11/2025

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