du 19 septembre 2025 au 20 septembre 2025
En partenariat avec Re[pair]s, dispositif d'accompagnement des artistes émergents du spectacle vivant, initié par Amiens Métropole ; et dans le cadre des JEP, Journée Européennes du Patrimoine.
En s'inscrivant activement dans des dispositifs comme Re[pair]s, La MTA participe à accompagner l'émergence de jeunes équipes et de projets artistiques en cours. Elle contribue également largement à faire naître des spectacles en accueillant laboratoires, résidences et tentatives : La MTA s'assume lieu d'expérimentations et atelier de fabrication artistique.
LA RIVIÈRE À L'ENVERS - Chloé Rannou et Éléonore Mantelle, collectif de Travers
> Magie et théâtre d'ombres | D'après le roman La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat (© Pocket jeunesse)
Tomek, jeune orphelin de 13 ans, tient inlassablement sa petite épicerie de village. Un jour, une jeune fille, Hannah, débarque et lui dit être à la recherche de l'eau de la Rivière Qjar : « C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ? ». Bouleversé par cette rencontre, il décide de partir également à la recherche de cette étrange rivière. Démarre alors un voyage initiatique sur le chemin de la construction de soi. Le spectacle mélange jeu, magie et théâtre d'ombres, portés sur un écran central, comme une fenêtre ouvrant sur la multitude de pays que Tomek traversera.
> Sortie de résidence : ven. 19 sept. à 14h30, à La MTA
> Gratuit | Durée : 50 min | Tout public à partir de 8 ans
QUAND TU DORS. - Fanchon Guillevic et Gauthier Rivera
> Laboratoire de recherche dramaturgique et d'écriture à La MTA du lun. 8 au ven. 5 sept
> Laboratoire d'exploration plastique et scénographique au Centre Culturel Léo Lagrange du lun. 15 au ven. 19 sept.
« Après la nuit tombée, je rêve une déambulation intimiste réservée aux adultes, une création en théâtre d'ombres. À ce jour, j'imagine un parcours d'abord composé à partir d'éléments repérés en rue puis complété par des modules, des mobiles et des
silhouettes à découvrir tout au long du chemin. Cette fois, je pars en quête de récits de La Nuit. La nuit qui m'interpelle, me plaît autant qu'elle me préoccupe, est celle qu'éprouve quotidiennement les humains qui m'entourent ; au cœur de cette pénombre où terreur, douceur, ultra-violences et extra-merveilles se jouent sous le même ciel – étoilé. Quand tu dors, qui vit ? Quand tu dors, qui meurt ? Quand tu dors, qui veille ? » — Fanchon Guillevic
> Sortie de résidence : ven. 19 et sam. 20 sept. à 16h, au Centre Culturel Léo Lagrange
> Gratuit | Durée : 20min suivi d'un échange
BIATHLON - Lambert Riquier - Compagnie Paradoxos
> Danse
« Biathlon est l'un des spectacles phares de la compagnie. Au-delà de la discipline sportive, on y parle aussi de notre manière d'aimer aujourd'hui, dans ce qu'elle a de paradoxale et d'épuisante. Avec humour et fantaisie, Biathlon traverse les différentes étapes de nos relations comme si nous étions sur un ring, celui de l'amour. Dans une course de fond interminable, les interprètes continueront de danser, de s'aimer, de se séparer. En les regardant, on se demande, mais pourquoi ils continuent alors que ça fait si mal ? »
> Appel à complices : vous souhaitez participer à Biathlon ? Renseignements et inscriptions : Manon Evrard (m.evrard@amiens-metropole.com / 03 22 71 62 91)
> Restitutions : sam. 20 sept. à 14h30 et 17h30, rdv à La MTA puis dans l'espace public
> Gratuit | Durée : 1h
NON - Julie Fortini, Les Roger
> Résidence de recherche au Centre Culturel Léo Lagrange du lun. 08 au ven. 19 sept.
Seconde Guerre Mondiale : 95 % des juifs du Danemark survivent. De nos jours, une jeune femme qui n'aime pas le melon décide de mener l'enquête, elle veut comprendre : dans le contexte d'alors, comment cela fut-il possible ? Un amoncellement de choix politiques, d'actions individuelles, d'infimes décisions, de grands événements… Il y a tout un monde entre dire non à un morceau de melon et dire non à l'extermination de tout un peuple. Comment l'histoire danoise nous parle d'aujourd'hui, de nos liens d'amitié́, de notre immobilisme glaçant et de nos responsabilités individuelles et collectives ?
> Sortie de résidence : sam. 20 sept. à 19h, à La MTA
> Gratuit