du 11 mars 2026 au 12 mars 2026
Un corps, des corps, nos corps | Julie Vuoso
> Pièce chorégraphique et théâtrale pour la classe, en collège et lycée
> En coréalisation avec L'échangeur - CDCN de Château-Thierry, dans le cadre du festival Kidanse
En complicité avec les enseignants et enseignantes, la classe accueille pendant une heure de cours, deux femmes qui débutent leur exposé sur l'Histoire du corps au XXe et XXIe siècles en France. Petit à petit, s'invitent dans le discours des phrases
chorégraphiques, de manière inattendue, construites notamment à partir de mouvements incorporés inconsciemment, produits par la norme, ou au contraire par nécessité de libération.
Un corps, des corps, nos corps tente de donner des explications proches des racismes, sexismes et classismes que nous connaissons aujourd'hui, par le prisme de l'Histoire du corps. Par ce biais se dessine une histoire des injonctions et des normes, qui résonne avec celles d'aujourd'hui. Aborder l'Histoire pour aborder les places actuelles du corps dans la société, en les comparant avec celles qui ont existé pour évoquer celles qui prévalent aujourd'hui, afin de déceler ce qui se joue systémiquement, notamment par l'impact existant des réseaux sociaux. D'un point de vue chorégraphique, une recherche sur les mouvements incorporés malgré soi vient ponctuer, soutenir ou contrecarrer le discours porté, comme témoin ou support à ce qui est en train de se tisser par les mots.
Mer. 11 mars (en milieu scolaire)
Jeu. 12 mars (en milieu scolaire)
> Durée : 1h suivi d'un échange | Tarif scolaire : 6€ par élève
> Renseignements et réservations auprès de Manon Evrard uniquement (pas de réservation en ligne) : m.evrard@amiens-metropole.com / 03 22 71 62 91
FESTIVAL KIDANSE
Créé en 2017 par L'échangeur – Centre de Développement Chorégraphique National de Château-Thierry, le festival Kidanse fait vivre et découvrir la danse contemporaine à l'enfance et la jeunesse et se développe sur les cinq départements des Hauts-de-France, en coréalisation avec de nombreux partenaires culturels. En lien avec les champs scolaires et sociaux, ainsi qu'avec les familles, l'ambition est de sensibiliser encore plus largement à la danse contemporaine pour donner l'opportunité de la découverte et créer l'occasion de la rencontre et du dialogue.