du 30 janvier 2026 au 31 janvier 2026
Hamnet - Fred Egginton, CaBaret GraBuge
> D'après le roman de Maggie O'Farrell (traduction Sarah Tardy, Éditions Belfond)
> Résidence de recherche lun. 26 au ven. 30 janv. à La MTA
En 1596, meurt Hamnet, l'un des deux jumeaux de Shakespeare, alors âgé de 11 ans. De cette disparition, en fouillant, se documentant et comblant les lacunes, Maggie O'Farrell a écrit un roman, paru en 2021. Pour le CaBaret GraBuge, compagnie amiénoise résolument axée sur l'énergie et le collectif, adapter Hamnet au théâtre, c'est faire le pari d'explorer les méandres de ce texte fleuve, entre choralité, musique, plaisir de l'impulsion collective et recherche du geste juste et non d'une quelconque véracité historique. L'occasion de présenter pour la première fois en public les résultats de cette recherche.
Hamnet raconte l'histoire d'une famille construite autour d'un père, William, qui brille par son succès à Londres et par son absence à Stratford, et d'une mère, Agnes (Anne Hathaway), mi-gardienne du foyer, mi-sorcière, restée dans l'ombre du génie. L'histoire de deux enfants débrouillards et fragiles à la fois, mais aussi d'oncles, de tantes et de grands-parents : une cellule familiale source de bonheurs et de violences.
Hamnet, jeune garçon disparu prématurément dans une absence totale d'explication, porte à une lettre près le prénom d'un des héros les plus emblématiques de son père, Shakespeare. Mais quel peut bien être le lien entre ce petit garçon et Hamlet, personnage tourmenté, persuadé que sa mère et son oncle sont coupables du meurtre de son père, et prêt à toutes les vengeances jusqu'à la destruction et la folie ? Cette adaptation d'Hamnet nous rappelle que derrière les grandes œuvres se cache des douleurs personnelles, des fils invisibles. Le théâtre, en résonance avec cette idée, devient un miroir tendu à nos propres absences, à nos propres histoires.
Lors de ce temps de résidence à La MTA, le CaBaret GraBuge explorera particulièrement la thématique de la « pestilence », la mort noire, autre héroïne du roman. Pour cela, il proposera une plongée dans cette obscurité qui rend les silences plus éloquents, où les gestes racontent ce que les mots taisent, où la perte devient palpable et la vie d'autant plus dense.
Sorties de résidence :
• Ven. 30 janv. à 20h
• Sam. 31 janv. à 18h
> Durée estimée : 1h | Tarif unique
> À La MTA - 8, rue des Majots, Amiens