du 04 février 2026 au 06 février 2026
Hervé Guibert | Arnaud Vrech et Franziska Baur, collectif Aubervilliers
> D'après le roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie de Hervé Guibert (© Éditions Gallimard)
Arnaud Vrech (metteur en scène et comédien) dirige le Collectif Aubervilliers avec Franziska Baur (dramaturge et traductrice), suite à sa formation à l'École du Nord à Lille. Pour la pièce Hervé Guibert, il s'empare du roman autobiographique À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, qui à sa sortie en 1990 connut un grand succès, en même temps qu'il fit scandale. Il adapte au plateau, sans pathos, cet ouvrage qui évoque les « années SIDA » et dont Hervé Guibert est devenu une figure iconique. Découvert dans les années 80 et d'abord sous-estimé, le SIDA a pourtant foudroyé toute une génération. Son histoire est toujours en cours, non achevée : le virus touche encore des millions de personnes chaque année, principalement des jeunes. Adapter ce texte aujourd'hui en fait un geste politique et bouleversant.
Écrivain, photographe, journaliste au Monde, Hervé Guibert s'est consacré à la fiction de sa propre vie et au récit de sa maladie, révélant sa séropositivité au grand public. Dans À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, il raconte les sentiments qui l'agitent après cette annonce : l'espoir, le découragement, l'envie d'en finir… mais aussi la force, puisée dans le travail d'écriture. En faisant le récit de sa nouvelle vie de « condamné », il esquisse aussi le portrait d'une époque, où la liberté sexuelle s'essouffle pour laisser place au danger et à l'inconnu.
En adaptant cette œuvre à la scène avec Franziska Baur, Arnaud Vrech donne toute leur ampleur aux corps dont il est question. Dans un décor dépouillé, des objets figurent les différents espaces de l'histoire, laissant les acteurs déployer leur puissance d'interprétation. Malgré le sujet grave, une légèreté et une grâce se dégagent de ce spectacle tant par les gestes, les moments chorégraphiés que par la musique.
La mise en scène interroge principalement les limites entre mensonge et vérité et nous fait vivre les différentes étapes de la maladie pour mieux interroger notre propre vulnérabilité. À travers le tumulte des voix se dessine le véritable propos de la pièce : non pas la maladie en soi, mais la façon dont elle impacte les relations sociales.
• Mer. 04 fév. à 20h
• Jeu. 05 fév. à 19h30*
• Ven. 06 fév. à 20h
*Rencontre à l'issue du spectacle
> Durée : 1h10 | Tarifs entre 6€ et 17,50€
> À La MTA - 8, rue des Majots, Amiens