du 22 août 2025 au 27 août 2025
Passionné par la peinture et le dessin depuis toujours, et après avoir exploré durant des années cet univers, Jean-François Mongloux a eu envie de se confronter à la matière. Il a découvert la technique de la sculpture sur papier un peu par hasard, et au fil des réalisations, a tenté d'apprivoiser les difficultés et d'explorer les possibilités et les avantages offerts par ce matériau si proche de notre quotidien, moins noble que le bois ou la terre, mais dont la symbolique d'usage et de réemploi trouve son écho dans les grands enjeux de notre société.
Sensible à la beauté fascinante du monde animal, à sa majesté et à et à sa fragilité, l'Amiénois se tourne plus volontiers vers ces sujets mais également vers d'autres figures au gré de son inspiration comme les guerriers ou les personnages mythologiques.
Il ne s'attache pas forcément à la parfaite symétrie ou au respect strict de l'anatomie mais plutôt à faire émerger une présence au travers d'un regard et d'une posture. Pour cela, il travaille de préférence sur des bustes ou des sujets fragmentés, suivant l'idée selon laquelle l'observateur ''termine' la sculpture par son imagination ou cherche à comprendre ce qui manque ou l'interpelle quand il observe une œuvre.
Il apprécie la lumière qui éclaire les patines et les matières rugueuses offrant à chaque fois un point de vue et une sensation différente.
> https://www.instagram.com/jeanfrancoismongloux
> https://www.jean-francois-mongloux-sculpture.fr