du 26 novembre 2025 au 28 novembre 2025
Sur le vif
> Temps fort proposé par le Tas de Sable - Ches Panses Vertes à La MTA
> Renseignements, réservations et inscriptions auprès du Tas de Sable : reservation@letasdesable-cpv.org / 06 81 70 34 82
La MTA accueille régulièrement dans ses murs la programmation du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette. C'est ici dans le cadre d'une collaboration avec Guillaume Lambert, artiste associé à La MTA, sur la notion de théâtre-paysage, que ce temps fort est proposé.
Sur le vif est une invitation à se questionner sur le monde dans lequel nous vivons. Comment les questions écologiques s'incluent dans nos modes de vie et nos façons de penser le monde ? Comment est-ce qu'elles s'articulent avec d'autres problématiques, notamment celles de l'égalité et de l'inclusivité dans notre société ? Dans le domaine des arts vivants, vers quelles transformations nous invitent-t-elles ?
Ce temps fort se tisse dans les arts du spectacle à partir de ces questionnements. Sous de nombreuses formes, il invitera à imaginer d'autres points de vue sur les paysages qui nous entourent ou sur les milieux dans lesquels nous évoluons. Les différentes propositions artistiques inciteront à envisager le monde du vivant dans son ensemble, sans penser à une exceptionnalité de l'espèce humaine. Un bar sera proposé en amont et en aval de la majorité de ces rendez-vous pour créer rencontres et échanges autour des sujets abordés.
• DU LUN. 24 AU MER. 26 : Workshop "Vif"
> Marie Godefroy (marionnettiste) et Climène Perrin (dramaturge) mèneront un temps de recherche avec des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole autour de la marionnette et de la notion de théâtre-paysage.
> Restitution mer. 26 nov. à 18h
> À La MTA | Entrée libre
• JEU. 27 NOV. :
- De 10h à 13h ou de 14h à 17h : atelier d'écriture-paysage
> Avec Guillaume Lambert, compagnie L'Instant Dissonant
> « Et si l'écriture nous servait à entrer en dialogue avec les forces sauvages d'un paysage ? Nous déambulerons dans les paysages d'Amiens à l'aide de plusieurs protocoles pour prendre des notes à partir de nos sensations. Puis nous retournerons en intérieur pour travailler l'écriture et la mettre en forme. »
> Aucune expérience d'écriture requise
> À La MTA et dans l'espace public | Gratuit, dans la limite des places disponibles
> Renseignements et inscriptions : reservation@letasdesable-cpv.org / 06 81 70 34 82
- À 18h30 : table ronde
> Comment les enjeux écologiques et sociaux de notre époque nous invitent à changer la pratique du spectacle vivant ?
> À La MTA | Entrée libre, ouvert à toutes et tous
• VEN. 28 NOV. :
- À 20h | Humble Humus - Cie l'hiver nu
> Spectacle théâtre et ombres
> Après l'annonce d'un accident mortel, une femme entreprend une marche nocturne vers le lieu du drame. Entre souvenirs et paysages sauvages, elle se confronte à la transformation du corps aimé en humus, et découvre une réalité habitée de fantômes, d'animaux et de désirs pour la nature. Une ascension intime où la montagne devient le théâtre d'une exploration sensible des émotions. Au fur et à mesure de sa marche, la frontière entre la femme et le milieu s'estompe et laisse apparaitre un nouvel être.
> Durée : 1h15 | Tarifs entre 5€ et 12€
> À La MTA - 8, rue des Majots
- À 21h30 : concert