Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Recensement : la campagne 2023 a débuté

C’est parti pour le recensement de la population. Une enquête menée par l’Insee qui permet d’adapter les moyens aux besoins des collectivités et de leurs habitants.

recensement

24.01.2023

Pourquoi recenser ?

Le recensement est une obligation légale. Ne pas répondre au questionnaire représente une infraction. Car cette opération permet de fournir des informations statistiques de la population ainsi que des logements et d’évaluer la démographie du territoire. « Le recensement sert par exemple à définir le nombre d’élus d’une commune, de connaître les besoins d’une collectivité en termes d’équipements : crèches, écoles, transports, maisons de retraite… Le recensement sert aussi à afférer la dotation globale de fonctionnement d’une commune. En 2022, elle a d’ailleurs augmenté », détaille Christèle Frazier, cheffe du service élections et affaires administratives spécialisées d’Amiens, service qui a été renforcé pour l’occasion. Une dizaine d’agents chargés de mener et de contrôler la campagne sont ainsi sur le pont.

Qui recense ?

Responsabilité de l’État, c’est l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui est chargé d’organiser les campagnes de recensement de la population en collaboration avec les communes. « Tous les ans, notre service s’y prépare dès juillet avec le service  système d’information cartographique pour vérifier les plans, les adresses, le nom des propriétaires…, indique Christèle Frazier. Il faut aussi mettre à jour ces fichiers avec les nouvelles rues qui seront recensées dans les deux années qui suivent leur création. » En septembre, les coordonnateurs sont nommés. Dans la foulée, les ressources humaines sont sollicitées pour recruter des recenseurs.

Qui est recensé ?

« Par tirage au sort et selon des critères inscrits dans le paramétrage, toute personne qui vit en France, quel que soit sa nationalité, son lieu et mode d’habitation peut être recensée, précise Christèle Frazier. Les personnes sans domicile fixe sont concernées cette année (tous les cinq ans) tout comme les Ukrainiens cette année et ceux qui vivent ici depuis plus de six mois. Si l’on a déjà été recensé, on ne le sera pas l’année suivante. » Pour les communes de plus de 10 000 habitants comme Amiens, le recensement se déroule tous les ans et jusqu’au 26 février cette année (annulé en 2021 en raison de la crise sanitaire). C’est tous les cinq ans pour celles dont la population est inférieure à 10 000. Camon, Dury, Estrées-sur-Noye, Revelles, Rumigny, Saveuse et Thézy-Glimont sont ainsi concernées par la campagne 2023 jusqu’au 19 février. En 2024, ce sera au tour de Bertangles, Blangy-Tronville, Cagny, Guignemicourt, Hébécourt, Remiencourt, Saint-Sauflieu et Seux. Dans une commune de 10 000 habitants et plus, le recensement est effectué auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements.

Comment ça marche ?

Une trentaine d’agents ont été recrutés et formés pour mener les enquêtes de terrain aux adresses sélectionnées à Amiens. Soit environ 6 400 cette année. Les habitants recensés sont informés par courrier. « Les recenseurs (identifiés grâce à une carte tricolore officielle, ndlr) font du porte à porte, expliquent la démarche et aident à remplir le formulaireCertaines adresses demandent davantage de travail. Des précisions doivent être apportées car parfois les habitations sont inoccupées, correspondent à des foyers, des associations… » La dématérialisation est prioritaire. Il est possible de répondre au questionnaire par Internet grâce à la notice et au code personnel communiqué pour se connecter sur le-recensement-et-moi.fr. « Le porte à porte tend d’ailleurs à disparaître au profit de la procédure en ligne », souligne Christèle Frazier. Toutefois, la visite d’un agent recenseur reste possible. Bon à savoir : la démarche est gratuite. Il ne faut donc pas répondre aux sites frauduleux qui demandent de l’argent.

 

Combien sommes-nous ?

Depuis le 1er janvier 2023, la capitale samarienne compte officiellement 136 808 Amiénois. Soit 761 Amiénois de plus qu’en 2022.

 

Ingrid Lemaire

le-recensement-et-moi.fr