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Chroma

Chroma

15 ans après

Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique classique. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle s’impose depuis sa restauration comme la principale référence dans l’étude et la découverte de la polychromie des portails gothiques...

Au Moyen-Âge, le décor sculpté des églises, ainsi que certains éléments d’architecture, étaient peints de couleurs éclatantes. Les polychromies, retrouvées sur les portails de la cathédrale Notre- Dame d’Amiens à l’occasion de restaurations, révèlent l’utilisation dès le XIIIe siècle de couleurs vives sur l’ensemble des sculptures.

Cette révélation a fait l’objet, depuis 1999, du spectacle “Amiens, la cathédrale en couleurs », porté par le service patrimoine d’Amiens Métropole “Amiens, Métropole d’art et d’histoire”.

 

 

À la tombée de la nuit, ce spectacle grandiose, admiré par plus 2 314 044 visiteurs, redonnait vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition. Par la magie de la lumière, “Amiens, la cathédrale en couleurs” était une invitation à remonter le temps, à se plonger dans un univers proche de celui des fidèles du Moyen-Âge...

Forte de cette expérience, Amiens Métropole a souhaité proposer aux publics un nouveau spectacle « Chroma » et placer la couleur, qui faisait autrefois l’identité et la singularité du spectacle amiénois, comme fil rouge d’une expérience immersive, au cœur d’une mise en scène contemporaine. Ainsi, Amiens Métropole souhaite élargir ses publics et renforcer l’attractivité de son territoire par la mise en valeur de son patrimoine remarquable.

La couleur au service d’une expérience esthétique inédite

Contemporaine du plein essor de la chrétienté, l’Eglise médiévale domine tous les secteurs de la vie, de la pensée, de la connaissance, de la piété, de l’art. Le XIIIe siècle est un temps de réforme. L’Eglise simplifie la liturgie et fixe les rites. Elle institue un enseignement par l’image, une culture visuelle et utilise la couleur de manière massive et multiforme. La cathédrale, œuvre d’hommes pieux, concerne toutes les idées et les croyances d’une époque.

Lieu d’accueil et de prières, espace de prédication et d’enseignement, la cathédrale est un écrin de pierre dans lequel se mêlent tous les arts, toutes les couleurs peintes ou teintes, offrant partout des surfaces brillantes ou chatoyantes. Elle sert de décor à la liturgie : cérémonies, prières, chants, costumes sont autant d’éléments de décor que de symboles destinés à magnifier les messes. Toutes les images sont présentées aux fidèles pour les instruire. La cathédrale doit éblouir et enchanter notamment par la mise en scène d’un monde illusionniste, quasi surnaturel. La colorer renforce la beauté et le rayonnement symbolique de l’édifice.

La couleur est indissociable de l’identité de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.

15 ans apres © Amiens metropole
15 ans apres
Le spectre chromatique comme fil rouge
Le spectre chromatique comme fil rouge

Chroma propose d’adopter cette fois, la couleur comme fil conducteur de ce nouveau spectacle au travers de la décomposition du spectre chromatique, une palette infinie de nuances pour proposer une évocation de l’histoire de la cathédrale et de la ville par la couleur.

  • Le bleu évoque le financement de la construction de la cathédrale par les marchands waidiers, permettant la teinture en bleu des sayetteries amiénoises ou encore les reflets de la Somme.
  • Le blanc suggère la lumière pure, la pierre vierge de tous pigments mais aussi les vêtements des ordres monastiques, du clergé.
  • Le jaune évoque l’or, l’éclat de la lumière et la royauté.
  • Le rouge peut tour à tour évoquer l’intensité d’un coucher de soleil en même temps que le sang purifiant et sanctifiant.
  • Le vert, bien que très présent dans la nature est particulièrement difficile à reproduire au moyen-âge. Il évoque la présence du végétal, d’un jardin généreux et luxuriant.
  • Enfin, le noir dramatise le monument, le rend ténébreux, graphique et mystérieux. Ainsi, le nuancier devient le storyboard du spectacle et permet l’évocation de l’histoire d’un monument vivant.

Enfin, l’architecture gothique se prête à des jeux optiques troublants. Arcs brisés, quatre-feuilles, labyrinthe forment le vocabulaire foisonnant au service d’un voyage esthétique envoutant. Dépourvu de discours, ce spectacle propose un enchainement subtil de tableaux et d’images en mouvement. La musique quant à elle, accompagne l’immersion du spectateur et suscite instantanément l’émotion.
Une fois parcouru le spectre chromatique, une séquence participative clôt ces 20 premières minutes.

Le dispositif technique

Le système de projection du spectacle Amiens, la cathédrale en couleurs était composé de projecteurs d’images argentiques qui permettaient une qualité et une luminosité que ne pouvait alors atteindre la vidéo-projection. Cette technique d’images défilantes ne proposait cependant que peu de possibilités d’animations.
Désormais, le dispositif complet de vidéo-projection permet une évolution des images, des effets, des animations beaucoup plus riche. Ce système de projection est doté d’un logiciel de déformation qui permet un calage beaucoup plus précis, modifiable et ré-ajustable tout en prenant en considération l’emplacement du public, la hauteur de l’édifice et les différentes distances de perception.

Pour couvrir la totalité de la façade de Notre Dame d’Amiens, 3 vidéoprojecteurs 45 000 lumens, implantés dans la cabine centrale, sont nécessaires pour couvrir la totalité de sa surface et obtenir une puissance lumineuse nécessaire au spectacle.
Les portails quant à eux, admirés de très près par les spectateurs, sont éclairés par des vidéoprojecteurs de très haute définition, 4K, qui permettent de garder la qualité et la précision nécessaires à la restitution des polychromies.

Le dispositif technique © Spectre Lab
Le dispositif technique
Chroma, déconstruction © Nicolas Decormeille

L’implantation du spectacle sur le parvis reste la même, seul la taille et le design des cabines de projections diffèrent quelque peu. Les cinq cabines abritent projecteurs et matériel de sonorisation, laissant la Place Notre-Dame complètement dégagée afin que le public puisse à la fois profiter de la façade occidentale en prenant du recul et s’approcher au plus près des portails pour d’admirer le détail des polychromies et de la statuaire.

Ces nouvelles technologies permettent un parfaite synchronisation image / son pour une expérience haute en couleurs.

C’est la société VLS qui sera en charge de ce nouveau dispositif. Depuis près de 30 ans VLS n’a eu de cesse de développer ses compétences et son savoir-faire avec passion, maîtrise et curiosité. Que ce soit dans le domaine de la vidéo, du son ou de la lumière, son but est de proposer la coordination des meilleures techniques pour créer la magie des événements les plus marquants. VLS a participé à de nombreux spectacles pour la Fête des Lumières à Lyon, sur la cathédrale de Strasbourg, la basilique de Domrémy, l’Ecole des beaux-arts.

De la restauration à la restitution de nouvelles polychromies

Dernier volet du spectacle Chroma, une restitution des polychromies des portails de la façade occidentale clôt en apothéose ce récit chromatique.

La connaissance de ce monument vivant n’a de cesse d’évoluer, de questionner les connaissances capitalisées au regard de nouvelles découvertes. Il est fondamental de considérer cette proposition de reconstitution comme basée sur des relevés archéologiques recensés par des restaurateurs, mais qui demeurent lacunaires, laissant de nombreuses interrogations en suspens, et par conséquent une large place à la création artistique de Spectre lab.

Dépourvue de bande-son, cette nouvelle proposition de restitution des polychromies s’anime au fil des siècles des modes pour disparaitre peu à peu, laissant place à la façade immaculée que nous connaissons aujourd’hui. Eclairée à la lanterne, elle se dévoile progressivement et demeure mystérieuse aux yeux des visiteurs.  

De la restauration à la restitution de nouvelles polychromies © AM
De la restauration à la restitution de nouvelles polychromies