Composition électroacoustique
La musique électroacoustique est, comme pour toute autre musique, l’art des sons.
Née dans les années 1950, grâce à diverses inventions techniques de captation et de reproduction du son, elle est d’abord l’art de composer des sons, puis d’interpréter cette composition sur un ensemble de haut-parleurs.
Cette expression artistique et créatrice vit une perpétuelle évolution technologique aujourd’hui principalement numérique.
LA FORMATION
Cette formation à la composition électroacoustique s’appuie sur les techniques et l'histoire de la musique électroacoustique (ordinateur et autres).
Elle est accessible dès l’âge de 15 ans environ sans connaissance musicale préalable
Elle permet de dépasser les limites d’un auto-apprentissage empirique personnel par l’acquisition des techniques nécessaires à la composition, et d’aborder les esthétiques sonores contemporaines.
Le Conservatoire d’Amiens Métropole propose tous les ans une Semaine Internationale de Musique Électroacoustique et de la Créativité″ (SIMEC) et les ″Rencontres Electroacoustiques Régionales" (RER) où les élèves sont amenés à se produire avec des artistes reconnus.
Elle prépare à l’obtention du BEM (Brevet d’Etudes Musicales ), du CEM (Certificat d’Etudes Musicales) ou à la Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES)
LES COMPOSANTES DE LA FORMATION
Elle est structurée en trois cycles d’apprentissage et aborde :
Les techniques du son
- Enregistrement
- Mixage
- Utilisation des logiciels
- Cartes sons
- Micros...
La création sonore
- Montage
- Transformation
- Effets…
L'interprétation sur Acousmonium 24 voies
La réalisation et la composition de musique électroacoustique et de musique mixte
L’analyse et l'histoire de la musique électroacoustique et des différents courants esthétiques musicaux de cet art